Si jamais vous vous détectez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, et oui, une automobile se trouve être un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas diminuer l’addition. Dès lors que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Dacia Duster 2? Vous vous en êtes sûrement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois indices sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut provoquer des dysfonctionnements moteur plus grave sur votre Dacia Duster 2, nous avons choisi de faire cet article pour vous aider à établir la raison de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Pour cela, tout d’abord nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Dacia Duster 2 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-dacia-duster-2

Injecteur qui fuit Dacia Duster 2: Moteur essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux genres de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Dacia Duster 2: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Dacia Duster 2 équipées de moteur essence sont plutôt exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Cela dit, il existe deux genres de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez être victime d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Dacia Duster 2, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Dacia Duster 2: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Dacia Duster 2 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Dacia Duster 2: Tous les types de fuite

Dans le cas des injecteurs de Dacia Duster 2 diesel qui fuient, on peut subir trois genres de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, généralement la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Dacia Duster 2 sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Si jamais à la suite de contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Dacia Duster 2.

Injecteur qui fuit Dacia Duster 2: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons constaté plus haut à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Pensez tout de même que la pression dans le circuit est très importante, surtout sur les moteurs diesels. Il va vous falloir alors prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en marche

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont morts (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien situer la source de la fuite
  • Retirer l’injecteur en cause
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, cependant dans l’hypothèse où vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous rendre chez votre mécanicien pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Dacia Duster 2, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Dacia Duster 2.