Un des souci les plus désagréables qui peut survenir sur son véhicule est d’appercevoir la température de son moteur augmenter. Et oui, une jauge qui monte et dépasse les 90/100° est en général le signe que votre Ford Kuga chauffe. Si vous êtes dans ce cas, vous faîtes bien de consulter cet article, puisque nous allons vous assister à en déterminer la cause et à en comprendre la cause. Pour le faire, premièrement, nous allons nous intéresser aux origines d’une surchauffe moteur, et les risques que vous risquez; puis, dans un deuxième temps, quelles procédures existe t’il afin d’ enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Ford Kuga chauffe? Quels en sont les risques?
Une voiture qui chauffe est présage d’un tracas grave , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, dans l’éventualité où vous n’en tenez pas compte, vous risquez de détériorer de façon définitive le bloc moteur de votre Ford Kuga . Et oui, si jamais votre Ford Kuga chauffe, et que vous continuez de rouler vous risquez tout bêtement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne grâce à une combustion, qui va déclencher de la chaleur, cette chaleur doit être régulée car elle peut altérer des parties du moteur. Dans le cas où vous appercevez de la fumée blanche qui sort de votre moteur et que vous sentez une vaisse de puissance, votre Ford Kuga chauffe et vous êtes détériorez votre bloc moteur, il faut obligatoirement arrêter de rouler.
Ma Ford Kuga chauffe: Les raisons
- Une fuite à l’intérieur du circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur bouché
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau qui ne marche plus
Dans le cas où vous manquez quelquefois de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon récurente, cela arrive que vous ayez une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi concevable que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , dans cette situation, vous avez la possibilité de voir de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour fonctionnalité de déclencher le refroidissement du bloc moteur seulement quand il est à température idéale, si jamais elle est détériorée, le liquide de refroidissement ne se dirigera jamais au bloc moteur et votre Ford Kuga va chauffer. Inspectez son état.
Bien que moins fréquent, si jamais votre radiateur est particulièrement sale, ou obstrué par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus jouer leur mission et durant des jours très chaud, il se peut que votre véhicule chauffe.
N’oubliez pas de vérifier l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air produit par la vitesse de votre Ford Kuga, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais lorsque vous roulez moins vite. Dans une situation de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Ford Kuga va forcément chauffer.
Finalement, il arrive parfois que votre pompe à eau soit en fin de vie. Et oui, elle sert à faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le mécanisme , en raison d’une panne ce processus s’arrête et votre Ford Kuga chauffe. Ça peut être lié à une courroie défectueuse qui aurait endommagé votre pompe. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, allez chez votre garagiste.
Ford Kuga qui chauffe: Quelles solutions?
Après avoir vérifié la totalité des pièces qui peuvent produire la chauffe de votre Ford Kuga, vous allez devoir plus particulièrement prendre les bonnes décisions afin de limiter les risques au cas où votre auto chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que vous rendre chez vous, ou vous rendre chez votre mécanicien.
Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions si jamais votre Ford Kuga chauffe:
- Faites baisser votre régime moteur cependant pas votre vitesse:
- Arrêtez le moteur de votre Ford Kuga si jamais vous passez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Et oui, réduire le régime moteur vous permettra de limiter la chaleur générée par ce dernier. Par contre tentez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel suffisant afin de limiter la chauffe de votre Ford Kuga.
Ne soyez pas pressé, si vous subissez une surchauffe, il est préférable de faire des pauses et donner la possibilité au bloc moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Allumer le chauffage va vous donner la possibilité d’expulser une partie de la chaleur du moteur c’est une technique efficace. Et, dans le cas contraire , éteignez votre clim qui, elle génère de la chaleur.