Nos véhicules bénéficient de plus en plus de technologies, généralement cela nous apporte un confort d’utilisation supplémentaire. Néanmoins, la technologie a des intérêts, mais a aussi certains inconvénients, avec elle, on voit apparaître des bugs! L’option du Start and Stop, qui a pour mission de vous faire économiser du carburant et de préserver l’environnement est l’une d’entre elle. Ça arrive que vous rencontriez des problèmes et que vous vouliez désactiver le start and stop sur Renault Mascott . Mais comment faire? Nous allons justement vous aider dans cet article à maitriser comment marche ce dispositif, comment désactiver le start and stop sur xxx, et enfin quels sont les dysfonctionnements réguliers que vous pouvez remarquer avec cette option.Start-and-Stop-renault-mascott

Comment fonctionne le Start and Stop sur Renault Mascott?

Fonctionnement Start and Stop

Le Start and Stop est une technologie récente qui a commencé à être incorporé aux véhicules d’aujourd’hui il y a une dizaine d’années. Ce système a pour mission de réduire la consommation en carburant de votre Renault Mascott et de préserver la planète en limitant les émissions de CO2. Son utilité est principalement logique en milieu urbain. Dans les faits, les automobiles peuvent être amenés durant des trajets urbains à passer jusqu’à 35% du temps à l’arrêt. La promesse du start and stop sur votre véhicule est de vous faire gagner entre 5% et 15% d’économie de carburant, il faut savoir malgrès tout que sur de longs trajets ou route secondaire son intérêt est limité. Son principe:

  • Un démarreur renforcé ou un alternateur dernière génération avec démarreur intégré
  • Quand vous vous passez au point mort et relâchez la pédale d’embrayage le moteur s’éteint
  • Si vous passez une vitesse le véhicule va automatiquement démarrer

Sur certaines versions améliorées, votre Renault Mascott va même être en mesure de s’éteindre alors que vous n’êtes pas encore à l’arrêt (jusqu’à 20km/h sur certains start and stop).

Avantages et inconvénients Start and Stop Renault Mascott

Bien que ce dispositif propose des caractéristiques pertinents en termes de préservation de l’environnement et d’économie de carburant, il subsiste malheureusement certains inconvénients d’avoir un start and stop sur Renault Mascott.

  • Avantages:
  • Vous allez faire des économies de carburant et d’émission de CO2 si vous avez un usage de votre Renault Mascott spécifiquement urbaine. Vous allez aussi, en plus de ça, bénéficier à l’achat de votre véhicule avec un bonus/malus plus intéressant, ce qui vous permet d’acheter un véhicule moins cher. Finalement, vous allez jouir d’un confort additionnel du fait que votre moteur sera à l’arrêt pendant vos passages à des feux rouges ou à des stops.

  • Inconvénients
  • Il n’est pas avantageux pour vous d’avoir ce dispositif si vous circulez sur des routes départementales. Ce dispositif est assez coûteux à l’achat (entre 500 et 1500€). Finalement, les premières générations de start and stop peuvent subir une usure prématurée du démarreur et de la batterie de votre Renault Mascott. vous allez devoir acheter ou remplacer votre batterie plus souvent,

Comment désactiver le Start and Stop sur Renault Mascott?

Passons dorénavant à la section qui vous intéresse sûrement le plus, comment désactiver, déconnecter ou enlever le Start and stop sur votre Renault Mascott?
Par rapport à votre usage de votre automobile, vous pourrez être amené à vouloir désactiver ce dispositif qui peut être fatigant ou alors que vous ayez l’impression que votre démarreur subit une usure prématurée, ou que vous ayez dû acheter une nouvelle batterie AGM ou EFB sur votre Renault Mascott. Toutes ces raisons sont des motivations valables pour désactiver votre dispositif de start and stop.
Voici les deux principales techniques pour désactiver le start and stop sur Renault Mascott:

  • La manipulation commune: Notez, si vous ne le savez pas déjà qu’il existe un bouton de désactivation du start and stop sur votre console centrale (selon l’année de votre automobile c’est possible que vous ayez un bouton avec inscrit “ECO”, “Start and Stop” ou “S&S”) que vous allez pouvoir utiliser pour déconnecter votre start and stop au moment de chaque démarrage. Néanmoins, cette solution vous oblige à recommencer la manipulation à chaque démarrage.
  • Méthode désactivation totale du start and stop de votre Renault Mascott: Il est possible que sur votre Renault Mascott votre start and stop s’active de façon imprévue, ou qu’il ne s’adapte pas à l’usage que vous avez de votre automobile. Dans ce cas, vous pouvez le désactiver par deux méthodes différentes. Vous pouvez créer un « pont élecrique » à l’arrière de bouton d’activation de votre start and stop. Celui-ci va maintenir enclenché tout le temps le bouton, dans le but de désactiver totalement votre dispositif. Finalement, seconde méthode vous pouvez débrancher le cable de témoin de charge de batterie qui se trouve sur les cosses de votre batterie, ce qui va faire penser à votre Renault Mascott qui la batterie est faible et va désactiver le start and stop pour préserver votre autonomie.
  • Problèmes Start and Stop Renault Mascott

    Concernant les différents problèmes que vous pourriez repérer avec le start and stop de votre Renault Mascott. Il est possible que celui-ci s’active de manière intempestive, par exemple vous êtes en train de faire une manoeuvre et vous n’avez pas le temps de passer la marche arrière et l’automobile s’arrête. Il est possible que ce souci soit lié à la série de votre Renault Mascott. Tentez de désactiver entièrement votre Start and Stop comme vu dans la section précédente pour éviter ce problème ou rendez-vous chez votre réparateur auto pour voir s’il existe une solution spécifique. Autre problématique rencontrée par les propriétaires de Renault Mascott, il arrive parfois que vous subissez une usure prématurée de votre batterie ou de votre démarreur. Ces composants particuliers pour les start and stop valent cher, et si vous avez déjà regardé les prix de batterie pour xxx ou de ceux des démarreurs vous avez dû vous rendre compte qu’ils sont bien plus cher que des batteries classiques, n’hésitez pas à désactiver ce dispositif pour éviter ce genre de souci. Finalement, ça arrive que votre start and stop sur Renault Mascott ne fonctionne plus , dans cette situation, rendez vous chez votre mécanicien pour qu’il règle ce problème.

    Dans le cas où vous voulez d’autres infos sur la Renault Mascott, il est possible de parcourir nos autres pages sur la Renault Mascott.