Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour mission éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme la solution pour contrer ces problèmes de pollution. Néanmoins, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir aujourd’hui quand changer le FAP d’une Volkswagen Up!?. Pour le faire, premièrement, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Up!.Quand-changer-FAPvolkswagen-up!

Quelle est la mission de FAP d’une Volkswagen Up!?

On démarre de ce fait notre guide avec le rôle de ce composant incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre a pour objectif de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Up!. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température assez élevée occasionner une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Cependant, pour arriver à cette température moteur très importante, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Up! dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent principalement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Volkswagen Up!.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Up!?

On va découvrir à travers cette section ce qui vous attire sans doute sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Volkswagen Up! et si c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Volkswagen Up!?

Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volkswagen Up!, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules polluantes. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des particules toxiques. Malgré tout comme on vous l’expliquait plus haut, il requiert des températures très hautes, si le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut se boucher. Avec le temps , il va se colmater et conduire à l’activation du mode dégradé de votre Volkswagen Up! (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Up! en raison de votre FAP, pensez à regarder notre dossier sur ce thème pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Up!?

Comme on vous le détaillait précédemment, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, toutefois un bon nombre d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Up!? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur puisqu’ elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous suggère, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Volkswagen Up!, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Up!.