Un des souci les plus contrariants qui peut survenir sur son automobile est d’appercevoir sa jauge de température monter. Effectivement, une jauge de température qui augmente et franchis les 90/100° est généralement le signe que votre Seat Ateca chauffe. Si vous êtes dans cette situation, vous avez bien fais de cliquer sur ce lien, puisque nous allons vous assister à en situer la cause et à en comprendre la cause. Afin de faire cela, dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux origines d’une surchauffe moteur, et les conséquences que vous encourez; puis, en second lieu, quelles procédures s’offrent à vous afin d’ enrayer ce phénomène.chauffe-seat-ateca

Pour quelles raisons ma Seat Ateca chauffe? Quels en sont les conséquences?

Un véhicule qui chauffe est signe d’un tracas sérieux , vous ne devez pas vous dire que vous en occuperez plus tard car, si vous n’en tenez pas compte, vous risquerez d’abimer de manière irréversible le bloc moteur de votre Seat Ateca . Effectivement, si votre Seat Ateca chauffe, et que vous continuez de rouler vous allez risquer seulement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne grâce à une combustion, qui engendre de la chaleur, cette chaleur doit être réduite car elle peut altérer les pièces du moteur. Dans le cas où vous percevez de la fumée blanche qui commence à s’évacuer de votre capot et que vous remarquez une chute de puissance, votre Seat Ateca chauffe et vous êtes détériorez votre moteur, il est nécessaire de impérativement arrêter le moteur.

Ma Seat Ateca chauffe: Les raisons

  • Une fuite au sein du circuit de refroidissement
  • Dans le cas où vous manquez parfois de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon régulière, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi plausible que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , alors, vous allez probablement remarquer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Ce composant a pour fonction de lancer le refroidissement du bloc moteur seulement quand il est à température de fonctionnement optimale, si elle est détériorée, le liquide de refroidissement ne se dirigera en aucune manière au bloc moteur et votre Seat Ateca va chauffer. Examinez son état.

  • Un radiateur encrassé
  • Bien que plus rare, si votre radiateur est particulièrement sale, ou obstrué par des saletés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur foncton et pendant des jours très chaud, il se peut que votre véhicule chauffe.

  • Un ventilateur qui ne fonctionne plus
  • N’hésitez pas à checker l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air créé par la vitesse de votre Seat Ateca, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais dès que vous vous ne roulez pas vite. En cas de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Seat Ateca va tout le temps chauffer.

  • Une pompe à eau abimée
  • Pour terminer, il peut arriver que votre pompe à eau ne marche plus. Effectivement, elle va faire en sorte de faire passer le liquide de refroidissement dans tout le moteur , en cas d’une panne ce processus ne se fait plus et votre Seat Ateca chauffe. Tout cela peut être en lien avec une courroie défaillante qui aurait détérioré votre pompe. Si c’est votre situation, rendez-vous chez votre garagiste.

Seat Ateca qui chauffe: Quelles solutions?

Après avoir vérifié toutes les pièces qui peuvent être responsable de la chauffe de votre Seat Ateca, il faudra surtout prendre les bonnes décisions de sorte à limiter les risques dans l’éventualité où votre véhicule chauffe et vous n’avez pas d’autres alternatives que rentrer chez vous, ou aller chez votre spécialiste.
Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions si votre Seat Ateca chauffe:

  • Faites baisser votre régime moteur or pas votre vitesse:
  • Effectivement, diminuer le régime moteur permettra de minimiser la chaleur générée par celui-ci. Toutefois essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel conséquent de sorte à limiter la chauffe de votre Seat Ateca.

  • Stopper le moteur de votre Seat Ateca si vous passez les 100°
  • Il ne faut pas être pressé, dans un cas de surchauffe, il est préférable de faire des pauses et donner la possibilité au moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Mettez votre chauffage en marche
  • Allumer le chauffage va vous donner la possibilité d’évacuer une partie de la chaleur du moteur c’est une méthode efficace. Et à l’inverse, éteignez votre clim qui, elle génère de la chaleur.