C’est un constat que beaucoup de français ont fait : un litre de bioéthanol est presque deux fois moins cher qu’un litre de sans-plomb. 

Il est donc intéressant de se pencher sur le sujet afin de déterminer si ce carburant s’avère plus avantageux et s’il permet à de nombreux ménages de faire des économies.

Véritable solution miracle pour les automobilistes ou belles paroles ? Nous avons demandé à un professionnel quels sont les pièges et les avantages de la reprogrammation à l’essence E85.

Le Bioéthanol, un carburant d’origine végétale

Apparu dans les années 90, l’éthanol n’est à l’origine pas un carburant populaire, car il est très corrosif. Depuis plusieurs années, l’éthanol a évolué et est vu aujourd’hui comme l’alternative principale au carburant classique, car il est moins polluant (l’éthanol émet 50 % de CO2 de moins, et 90 % de particules fines de moins que l’essence). En effet, ce dernier est obtenu par fermentation puis distillation du sucre (betterave, canne à sucre) ou encore avec de l’amidon (le blé, maïs). Très populaire ces dernières années, de nombreux automobilistes ont franchi le pas de la reprogrammation et ont vu le prix de leur plein divisé par deux !

Comment convertir sa voiture à l’éthanol ?

Petit point technique, l’éthanol est un mélange plus pauvre que le sans-plomb. Pour avoir le même rendement que l’essence, l’E85 doit être injecté en plus grande quantité. C’est pour cette raison qu’une voiture à l’éthanol consomme environ 15% à 20% de plus, ce qui sollicite également beaucoup plus les injecteurs. Il est donc nécessaire selon les modèles de reprogrammer les systèmes pour que le moteur s’adapte au nouveau carburant.

Si votre véhicule est “Flex fuel” il n’est pas nécessaire de faire de modification pour pouvoir rouler à l’éthanol. En revanche, s’il ne comporte pas cette caractéristique, vous serez obligés de passer par la case reprogrammation ou l’installation d’un boîtier additionnel pour les véhicules récents qui fonctionnent à injection directe.

Question prix, le passage à l’E85 peut varier en fonction du véhicule, du boîtier et surtout de la main d’œuvre.

L’avis de l’expert

Nous avons demandé à Mehmet professionnel de la reprogrammation quelles étaient les étapes importantes et les pièges à éviter lorsqu’on décide de passer à l’E85. 

Pour Mehmet, gérant du garage PSR, il est primordial de faire appel à un professionnel dès qu’il s’agit de reprogrammer son véhicule sous peine d’avoir des dysfonctionnements au niveau du moteur. Il est également important de veiller au garage à qui vous faites appel justifie d’un certain nombre d’années d’expériences. Mehmet nous met en garde notamment contre les reprogrammations bon marché qui sont souvent mal effectuées et qui entraînent une usure prématurée des systèmes d’injection. Pour Mehmet, il y a des étapes incontournables à respecter pour une reprogrammation dans les règles de l’art :

  • 1. Le diagnostic obligatoire qui permet de s’assurer que le véhicule n’a pas de souci majeur qui pourrait compromettre la reprogrammation.
  • 2. La lecture du calculateur via la prise OBD ou directement sur le calculateur. Cette étape est essentielle, car elle permet d’interagir avec l’ordinateur de la voiture pour la reprogrammation. Cette opération technique requiert des connaissances poussées en automobile et informatique pour ne pas endommager le véhicule. A noter qu’il est mieux pour votre voiture de faire une reprogrammation directement sur le moteur afin que tous les paramètres fonctionnent correctement avec l’E85. 
  • 3. La modification de la cartographie de l’ordinateur de la voiture. En d’autres termes, c’est la modification du rapport air-carburant qui tiendra compte des spécificités de l’E85 notamment le démarrage à froid. Cette étape consiste à faire des tests afin d’optimiser au mieux le rendement du véhicule tout en préservant les injecteurs. Après la ré-écriture et le remontage de la cartographie, un test final sera réalisé pour s’assurer qu’il n’y a aucune anomalie.

Le conseil de Mehmet est de bien faire attention à qui vous confiez votre véhicule pour ce type d’opération, bien vous renseigner sur les méthodes, le matériel et l’expérience du garage. Ne vous faites pas avoir par des reprogrammations à bas prix ou des boîtiers à installer par vous-même. 

Retrouvez les informations du garage de Mehmet sur https://www.psr-performance.com/  ainsi que sur son instagram https://www.instagram.com/mehmet_o_g/