Un des problème les plus agaçants qui peut se produire sur son véhicule est de voir sa température moteur monter. En effet, une jauge qui monte et dépasse les 90/100° est d’ordinaire être accompagné d’une Renault Megane 4 qui sent le chaud. Si jamais vous êtes dans ce cas, vous faîtes bien de consulter cet article, puisque nous allons vous assister à en trouver la raison et à en comprendre la cause. Pour le faire, premièrement, nous allons nous concentrer sur les sources qui font que votre Renault Megane 4 sent le chaud, et les risques que vous risquez; puis, ensuite, quelles procédures s’offrent à vous afin d’ enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Renault Megane 4 sent-elle le chaud? Quels en sont les risques?
Une voiture qui sent le chaud est présage d’un tracas sérieux , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, si vous le faites, vous encourez d’abimer de façon irrévocable le moteur de votre Renault Megane 4 . En effet, si jamais votre Renault Megane 4 sent le chaud, et que vous roulez avec celle-ci vous risquez simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche au moyen d’ une combustion, qui va engendrer de la chaleur, celle-ci doit être limitée car elle peut altérer des parties du moteur. Dans le cas où vous percevez de la fumée blanche qui s’évacue de votre capot et que vous discernez une vaisse de puissance, votre Renault Megane 4 chauffe et vous êtes en train d’abîmer votre bloc moteur, il va falloir impérativement arrêter le moteur.
Ma Renault Megane 4 sent le chaud: Les causes
- Une fuite au sein du système de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur saturé
- Un ventilateur qui ne marche plus
- Une pompe à eau détériorée
Dans le cas où vous manquez parfois de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon récurente, cela arrive que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes examiner l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi plausible que ce soit votre joint de culasse qui soit abimé , alors, vous allez remarquer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.
Cette pièce a pour objectif d’amorçer le refroidissement du moteur strictement quand il est à température de fonctionnement optimale, si jamais elle est détériorée, le liquide de refroidissement ne se dirigera en aucune manière au moteur et votre Renault Megane 4 va sentir le chaud. Inspectez son état.
Bien que moins fréquent, si jamais votre radiateur est très sale, ou encombré par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur rôle et pendant des journées chaudes, il se peut que votre véhicule sente le chaud.
Pensez à regarder l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air créé par la vitesse de votre Renault Megane 4, il a une fonction déterminante au niveau du refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais dès que vous roulez moins vite. Dans une situation de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Renault Megane 4 va tout le temps chauffer.
Enfin, il peut arriver que votre pompe à eau soit en fin de vie. En effet, elle a pour rôle de faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le circuit , en raison d’une panne ce processus ne se fait plus et votre Renault Megane 4 sente le chaud. Tout cela peut être en lien avec une courroie détériorée qui aurait détérioré votre pompe. Si c’est votre situation, vous allez à nouveau devoir vous rendre chez votre mécanicien.
Renault Megane 4 qui sent le chaud: Quelles solutions?
Après avoir checké la totalité des pièces qui peuvent produire l’odeur de chaud de votre Renault Megane 4, il vous faudra plus particulièrement faire les bons choix de sorte à limiter les conséquences dans le cas où votre véhicule chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que vous rendre chez vous, ou vous rendre chez votre réparateur auto.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils si jamais votre Renault Megane 4 sent le chaud:
- Faites baisser votre régime moteur or pas votre vitesse:
- Eteindre le moteur de votre Renault Megane 4 si jamais vous passez les 100°
- Allumez votre chauffage
En effet, réduire le régime moteur va permettre de limiter la chaleur émise par celui-ci. Cependant essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel conséquent de sorte à limiter la l’odeur de chaud de votre Renault Megane 4.
Il ne faut pas être pressé, si vous êtes le sujet d’une surchauffe, il est plus souhaitable de faire des pauses et laisser le bloc moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Démarrer le chauffage va « » d’évacuer une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une méthode efficace. Et à l’inverse, éteignez votre clim qui, elle génère de la chaleur.
Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Renault Megane 4, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Renault Megane 4.