Les véhicules récents représentent un budget toujours plus conséquent, que cela concerne à cause de l’entretien ou des pannes saoudaines liées à toute la nouvelle technologie incorporée dans les voitures. De manière générale on s’inquiète plutôt vite du moindre signe de faiblesse de celles-ci, et, c’est la meilleure des choses à faire du fait que un problème sur une Renault Clio 4 doit être réparé dans les plus brefs délais, au risque d’empirer et de se propager à des composants annexes. Nous allons précisément dans cet article voir les solutions qui s’offrent à vous si vous êtes victime d’une Renault Clio 4 qui tremble au ralenti. Pour cela, en premier lieu nous allons tenter de vous expliquer pourquoi votre Renault Clio 4 tremble au ralenti, et en second lieu, que faire si elle vibre au ralentitremble-au-ralenti-renault-clio-4.

Pourquoi ma Renault Clio 4 tremble au ralenti?

Nous commençons ainsi notre dossier avec les raisons d’une Renault Clio 4 qui tremble au ralenti. Pour ce faire nous allons devoir nous concentrer sur les organes qui sont à même de engendrer ce tremblement. Nous allons principalement nous concentrer sur le fait que votre Renault Clio 4 tremble juste au ralenti, dans l’éventualité où vous ressentez des vibrations à l’accélération sur Renault Clio 4 pensez à explorer notre article qui traite de ce problème. on peut de suite éliminer quelques pièces comme éventuelles causes de ce dysfonctionnement. En effet, comme vous êtes à l’arrêt, en principe au point mort, on peut déjà exclure la transmission de votre voiture, les trains roulants, les roulements, les suspensions l’embrayage et le volant moteur. Il faut tout de même savoir que les moteurs diesel ont tendance à vibrer beaucoup plus que les moteurs essence, le phénomène est accentué sur les anciennes voitures.
En revanche, la mauvaise nouvelle est que le problème qui fait que votre Renault Clio 4 tremble au ralenti se trouve être directement liée à votre bloc moteur. Les principales origines de cette vibration sont très souvent liées soit à l’alimentation en carburant de la voiture, à l’allumage ou encore aux silentblocs moteurs. Voici les plus courantes origines de cette vibration et leurs effets sur le comportement de votre Renault Clio 4:

  • Injection: Dans l’hypothèse où l’injection de votre voiture est endommagée et qu’elle provoque des tremblements, vous devriez percevoir des sortes d’accoups dans le bloc moteur, comme si l’automobile broutait
  • Allumage: Si jamais par contre, c’est l’allumage de votre auto qui a des désagréments, que cela soit issu d’une bougie ou de l’allumage complet, vous allez percevoir des soucis dans le comportement de votre bloc moteur. Effectivement, il y aura automatiquement des étincelles qui ne se produisent pas et cela arrive qu’un ou plusieurs de vos cylindres ne tourne pas.
  • Silentblocs moteur: La cause la moins génante d’une Renault Clio 4 qui tremble à l’arrêt est bel et bien les silentblocs moteur. Effectivement, ce sont des sortes de pad en plastique souple qui offrent la possibilité d’amortir toutes les vibrations et les tremblements du moteur de votre auto. Quand ils s’usent ils ne vont plus être capable de correctement garantir leur objectif et donc les vibrations provoquées par votre bloc moteur s’intensifient

Que faire si ma Renault Clio 4 vibre au ralenti?

Passons maintenant à l’étape suivante, une fois que vous avez réussi à découvrir l’origine de votre dysfonctionnement ou au moins à en réduire les origines possibles, on va vous apprendre qu’elles sont les solutions qui s’offrent à vous pour régler chacun de ces problèmes.

  • Injection: Dans l’éventualité où c’est votre injection qui est en cause, la première des choses à faire va être de se servir d’ un produit de nettoyage d’injection que vous allez incorporer dans votre carburant, ce produit va vous coûter une dizaine d’euros mais si le dysfonctionnement est mineur et que juste quelques impuretés obstruent leur bon fonctionnement , vous allez pouvoir en venir à bout sans recourir à votre mécano. Si cela n’est pas suffisant, il faudra envisager un nettoyage en détais de l’injection qui va vous coûter entre 300 et 500€ chez un professionnel. Enfin, dernier cas probable, vos injecteurs sont foutus, dès lors il faudra envisager un remplacement de ceux-ci qui vous coûtera plus de 1000€.
  • Allumage: Dans l’hypothèse où c’est votre allumage qui est à l’origine des tremblements au ralenti de votre Renault Clio 4, il va falloir passer la voiture à la valise diagnostic pour obtenir plus de précisions sur la panne exacte. Et envisager un remplacement de la pièce défectueuse, ou un réglage du calculateur
  • Silentblocs moteurs: Dernière cause de vibration à l’arrêt sur votre Renault Clio 4, est que celle-ci soit liée à vos silentblocs moteurs. C’est la réparation qui vous coûtera le moins cher. En effet, changer des silentblocs ne va pas vous coûter plus de 200€, vous devez aller chez votre réparateur auto pour qu’il fasse ce changement et ainsi empêcher votre Renault Clio 4 de trembler au ralenti.
  • Voici les principales causes et solutions pour régler votre problème de vibration à l’arrêt sur Renault Clio 4, si en plus de trembler la Renault Clio 4 ne tient pas le ralenti, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce problème.

    Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Renault Clio 4, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Renault Clio 4.