Une batterie de bateau joue généralement un double rôle, assurant le démarrage du moteur et l’alimentation des équipements électriques. La puissance requise dépend de la manière dont vous prévoyez d’utiliser votre batterie. Toutefois, quelle puissance est appropriée pour une batterie de bateau ?
La puissance d’une batterie de démarrage
Une batterie de démarrage a pour fonction de fournir un courant de forte intensité pendant un court laps de temps, afin de lancer le démarreur du moteur de votre bateau. Elle doit donc avoir une puissance suffisante pour démarrer votre moteur, même par temps froid ou après une longue période d’inactivité. La mesure de cette puissance s’exprime en ampères (A), représentant le courant maximal que la batterie peut générer. À mesure que cette puissance augmente, les batteries pour bateau acquièrent de manière significative des performances.
Pour déterminer la puissance idéale de votre batterie de démarrage, référez-vous à la puissance de votre moteur, exprimée en chevaux-vapeur (CV) ou en kilowatts (kW). Plus votre moteur est puissant, plus il vous faudra une batterie de démarrage puissante. Prenez également en considération le type de carburant utilisé par votre moteur, qu’il soit essence ou diesel. Les moteurs diesel exigent une puissance de démarrage supérieure en raison de leur compression plus élevée.
La puissance d’une batterie de servitude
Une batterie de servitude a pour rôle d’alimenter tous les équipements électriques de votre bateau, tels que les lumières, le réfrigérateur, le guindeau, le GPS, la radio, et autres. Sa puissance doit être suffisante pour assurer votre autonomie en mer sans dépendre d’une source extérieure, que ce soit un alternateur, un panneau solaire, une éolienne, etc. La puissance d’une batterie de servitude se mesure en ampères-heures (Ah), représentant sa capacité à fournir un courant constant pendant une période donnée. Une puissance plus élevée permet à la batterie d’alimenter un plus grand nombre d’appareils électriques, des équipements énergivores, ou de maintenir l’alimentation pendant une période prolongée.
Le choix de la puissance de votre batterie de servitude repose sur la consommation électrique de vos équipements, exprimée en watts (W) ou en ampères (A). Plus vos équipements électriques sont nombreux et énergivores, plus il vous faudra une batterie de servitude puissante. Vous devez aussi tenir compte de la durée d’utilisation de vos équipements électriques, qui dépend de votre mode de navigation. Si vous naviguez souvent au moteur, vous pouvez vous contenter d’une batterie de servitude moins puissante, car elle sera rechargée régulièrement par l’alternateur. En revanche, une navigation fréquente à la voile nécessitera une batterie de servitude plus puissante en raison d’une recharge moins fréquente.
Méthode simple pour calculer la puissance de votre batterie de servitude
Faites la liste de tous vos équipements électriques et notez leur puissance en watts (W) ou en ampères (A). Si la puissance est en watts, divisez-la par la tension de votre batterie (12V, 24V ou 48V) pour obtenir la puissance en ampères. Par exemple, si votre réfrigérateur consomme 60W sur une batterie de 12V, il consomme 60/12 = 5A.
Calculez la consommation quotidienne de chaque appareil en multipliant sa puissance par la durée d’utilisation quotidienne en heures (h). Additionnez ces consommations pour obtenir votre consommation totale quotidienne en ampères-heures (Ah). Multipliez ensuite cette consommation totale quotidienne par le nombre de jours d’autonomie souhaité.
Divisez le résultat par le taux de décharge maximal de votre batterie de service. Ce taux varie en fonction du type de batterie : généralement 50 % pour les batteries au plomb-acide, 70 % pour les batteries au gel, 80 % pour les batteries AGM et 90 % pour les batteries au lithium.
Le résultat obtenu représente la puissance minimale requise pour votre batterie de service. Vous pouvez choisir une batterie de servitude dont la puissance est égale ou supérieure à ce résultat, sans problème. Cependant, évitez de choisir une batterie de puissance inférieure, car cela pourrait entraîner une autonomie insuffisante ou endommager la batterie.