Acheter un véhicule représente un budget important pour la plupart des gens, cependant, à ce dernier il va falloir rajouter la maintenance de votre véhicule, et, certains de ces actes peuvent représenter jusqu’à 5/10% de la valeur de la voiture. Il est par conséquent légitime de se demander le moment opportun pour réaliser ces réparations et ne pas les faire “pour rien”. On va justement aujourd’hui vous enseigner quand faire la distribution sur votre Renault Master? Pour cela, tout d’abord, nous vous expliquons la raison pour laquelle il est important de faire cette prestation, dans un deuxième temps, quand faire la distribution de sa Renault Master, après, on va rapidement vous préciser de quelle façon se fait cette prestation, et, pour conclure, le budget nécessaire pour faire la distribution d’une Renault Master.Quand-faire-distributionrenault-master

Pourquoi faut il changer la distribution de sa Renault Master?

Comme on vous l’expliquait au début de cet article, remplacer une courroie de distribution sur une Renault Master représente un budget conséquent, il est du coup compréhensible que vous soyez réticent à le faire et pour vous permettre de comprendre l’importance de cette intervention, par conséquent on va rapidement vous apprendre pourquoi c’est aussi indispensable de l’effectuer lorsque c’est le moment

Fonction de la courroie de distribution de votre Renault Master

La distribution d’une Renault Master a un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre moteur. En pratique, celle-là va avoir pour rôle de synchroniser les soupapes et les pistons, et de réaliser le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va donner la possibilité au moteur de tourner de manière optimale, et de limiter tout risque de casse moteur. Plus votre véhicule fera des petites distances, plus votre courroie sera mise sous pression au moment des démarrages moteur.

Que risque t’on si jamais on ne fait pas la courroie de distribution au bon moment?

Le problème q’uil y a avec la distribution d’une Renault Master, c’est qu’elle n’est pas visible. Et du coup, contrairement à une courroie accessoire, il est impossible de vérifier visuellement l’usure de celle-ci. On pourrait ainsi avoir l’impression que cette courroie n’est qu’une pièce sans importance, toutefois les risques que vous encourez si jamais vous ne la changez pas en temps et en heure sont énormes. Dans l’éventualité où la distribution de votre Renault Master rompt, vous allez très certainement être obligé de changer le moteur de celle-ci. En réalité, les pistons vont heurter les soupapes et vont les détruire, l’arbre à came risque lui aussi de se casser. A savoir que plus le moteur fonctionne vite lors de la rupture plus les conséquences vont être sérieux. Il est par conséquent crucial de faire sa courroie de distribution quand vous arrivez à la limite de temps ou de kilomètres indiquée par le constructeur.

Quand faire la distribution de sa Renault Master?

On va maintenant vous donner les informations que vous êtes certainement venu chercher dans cet article, quand faire la distribution d’une Renault Master? N’oubliez pas que chaque moteur est unique et tel qu’ on vous le disait dans les parties précédentes, il ne faut pas se rater lors du changement de ce composant. Avec les années qui passent les marques de voitures améliorent les courroies de distribution et en général plus votre Renault Master sera neuve moins vous aurez à vous soucier de votre courroie. Cependant, checkez le carnet d’entretien de votre Renault Master pour connaître la durée de vie exacte et le kilométrage maximal que vous pouvez réaliser avant de faire la distribution. Normalement, les courroies de distribution ont une résistance de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum compris entre 80 000 et 200 000km .

La méthode pour faire la distribution d’une Renault Master?

Comme la distribution d’une Renault Master reste un budget élevé, on peut logiquement se demander si jamais ce n’est pas envisageable de la remplacer soi-même. Fâcheusement elle est très difficile d’accès et seul les bricoleurs amateurs les plus aguerris et les plus équipés en outils sont en mesure d’ envisager cette procédure, on va néanmoins rapidement vous décrire les différentes démarches à réaliser pour la remplacer:

  • Placez la Renault Master sur chandelles, et en fonction de votre moteur il faudra peut être déposer une roue. Retirez les carters de la distribution
  • Calez votre moteur, pour le faire il va falloir trouver un kit de calage afin que le tous les composants du moteur restent en bonne position au risque de casser votre moteur au moment du redémarrage. Retirez les autres trucs qui vous gênent (poulie damper par exemple)
  • Retirez l’ancienne distribution après avoir détendu les galets tendeurs. Avant de monter la nouvelle, il faudra démonter tous les galets tendeurs et la pompe à eau
  • Montez la nouvelle pompe à eau
  • Mettez les nouveaux galets tendeurs, respectez bien l’emplacement de chacun
  • Montez la nouvelle distribution de votre Renault Master en suivant les repères
  • Mettez la courroie en tension en suivant les données constructeurs
  • Remontez le reste
  • Assurez vous que le moteur marche correctement

Faire la distribution de sa Renault Master combien ça coûte?

Et pour terminer ce tuto, on va essayer de vous donner un ordre d’idée du budget si jamais vous souhaitez faire la distribution de votre Renault Master. Vous devez savoir que si jamais vous le faites chez le garage de la marque ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut significativement varier, mais généralement on estime que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, en fonction de l’endroit où vous le faîtes et de votre moteur. Vous devez savoir que les kits comprennent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Renault Master, n’hésitez pas à lire nos autres pages sur la Renault Master.