Être propriétaire d’une voiture représente un budget important pour la plupart des gens, néanmoins, à ce dernier il faudra rajouter la maintenance de votre auto, et, certains de ces actes peuvent représenter jusqu’à 5/10% de la valeur de la voiture. Il est du coup cohérent de se poser des questions sur leur intérêt Nous allons justement dans cet article vous présenter quand faire la distribution sur votre Renault Mascott? Pour le faire, dans un premier temps, nous allons découvrir pour quelles raisons il est crucial de réaliser cet acte de maintenance, en second lieu, quand faire la distribution de sa Renault Mascott, ensuite, nous allons rapidement vous exprimer par quels moyens se fait ce changement, et, pour finir ce tuto, le budget nécessaire pour faire la distribution d’une Renault Mascott.Quand-faire-distributionrenault-mascott

Pourquoi faut il changer la distribution de sa Renault Mascott?

Comme on vous l’expliquait en introduction, remplacer une courroie de distribution sur une Renault Mascott représente un budget conséquent, on comprend donc que vous ne soyez pas emballé à l’idée de le faire et pour vous permettre de comprendre l’importance de cette remise à neuf, de ce fait on va rapidement vous montrer pourquoi c’est si essentiel de l’accomplir en temps et en heure

Fonction de la courroie de distribution de votre Renault Mascott

La distribution d’une Renault Mascott a une fonction essentielle dans le bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, celle-là va avoir pour objectif de synchroniser les soupapes et les pistons, et de réaliser le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va donner la possibilité au bloc moteur de tourner convenablement, et de limiter tout risque de casse moteur. Plus votre auto servira sur des petits trajets, plus votre courroie sera mise sous pression lors des démarrages moteur.

Quels sont les risques dans le cas où on ne fait pas la courroie de distribution à temps?

Le souci que vous pouvez rencontrer avec la distribution d’une Renault Mascott, c’est qu’on ne peut pas y avoir accès facilement. Et du coup, à l’inverse d’ une courroie accessoire, il est impossible de checker visuellement l’état de cette dernière. On peut ainsi se dire que cette courroie n’est qu’un composant anodin, toutefois les risques que vous encourez dans le cas où vous ne la changez pas à temps sont vraiment importants. Dans l’hypothèse où la distribution de votre Renault Mascott casse, vous allez probablement devoir faire un échange standart du bloc moteur de cette dernière. Dans les faits, les pistons vont rentrer en colision avec les soupapes et vont les détruire, l’arbre à came risque lui aussi de se casser. A savoir que plus le bloc moteur fonctionne vite au moment de la casse plus les conséquences seront graves. Il est donc essentiel de faire sa courroie de distribution lorsque c’est le moment.

Quand faire la distribution de sa Renault Mascott?

Nous allons maintenant répondre à la question que vous devez tous vous poser, quand faire la distribution d’une Renault Mascott? Sachez que chaque bloc moteur est différent et comme on vous le disait dans les parties précédentes, il ne faut pas se rater pendant le remplacement de cette pièce. Plus la technologie évolue plus les constructeurs renforcent les courroies de distribution et en règle générale plus votre Renault Mascott sera moderne moins vous aurez à vous inquiéter de votre courroie. Cela dit, parcourez le carnet d’entretien de votre Renault Mascott pour obtenir la durée de vie exacte et le kilométrage maximal que vous pouvez réaliser avant de faire la distribution. En général, les courroies de distribution ont une espérance de vie de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum compris entre 80 000 et 200 000km .

La technique pour faire la distribution d’une Renault Mascott?

Comme la distribution d’une Renault Mascott est sans conteste un budget élevé, on peut légitimement se demander si ce n’est pas réalisable de la remplacer soi-même. Seulement elle n’est pas simple à atteindre et seul les bricoleurs amateurs les plus compétents et les plus équipés en outils peuvent envisager cette opération, nous allons tout de même de façon brève vous décrire les différentes étapes à réaliser pour la changer:

  • Installez la Renault Mascott sur chandelles, et selon votre bloc moteur il faudra peut être démonter une roue. Dégagez les carters de la distribution
  • Calez votre bloc moteur, pour cela vous devrez vous munir d’un kit de calage afin que le la totalité des pièces du moteur restent en bonne position sous peine de détruire votre bloc moteur au moment du redémarrage. Déposez les autres trucs qui vous posent problème (poulie damper par exemple)
  • Déposez la courroie usagée après avoir desserré les galets tendeurs. Avant de installer la nouvelle, il faut démonter l’ensemble des galets tendeurs et la pompe à eau
  • Montez la nouvelle pompe à eau
  • Montez les nouveaux galets tendeurs, attention à la place de chacun
  • Mettez la nouvelle distribution de votre Renault Mascott en tenant compte des marques
  • Tendez la courroie en tenant compte des informations du contructeur
  • Remontez le reste
  • Vérifiiez que le bloc moteur fonctionne correctement

Faire la distribution de sa Renault Mascott combien ça coûte?

Et pour terminer, nous allons essayer de vous donner une estimation du coût si vous voulez faire la distribution de votre Renault Mascott. Sachez que dans le cas où vous le faites chez le concessionnaire ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut considérablement varier, mais généralement on estime que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, selon l’endroit où vous le faîtes et de votre bloc moteur. Sachez que les kits comprennent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Dans le cas où vous désirez d’autres informations sur la Renault Mascott, on vous invite à lire nos autres pages sur la Renault Mascott.