Acheter une voiture représente un gouffre financier pour la plupart d’entres nous, cependant, à celui-ci il faut penser à ajouter la maintenance de votre auto, et, certains de ces actes peuvent représenter jusqu’à 5/10% de la valeur de la voiture. Il est donc cohérent de se demander le moment opportun pour réaliser ces réparations et ne pas les faire “pour rien”. Nous allons justement sur cette page vous détailler quand faire la distribution sur votre Peugeot Partner? Pour le faire, en premier lieu, nous allons voir pourquoi il est indispensable de faire cet acte d’entretien, dans un second temps, quand faire la distribution de sa Peugeot Partner, ensuite, nous allons sans nous attarder vous montrer comment se fait ce changement, et, finalement, le budget nécessaire pour faire la distribution d’une Peugeot Partner.Quand-faire-distributionpeugeot-partner

Pour quelles raisons est il important de changer la distribution de sa Peugeot Partner?

Tel qu’ on vous l’expliquait au début de cet article, remplacer une courroie de distribution sur une Peugeot Partner n’est pas une réparation anodine, il est ainsi légitime que vous ne soyez pas emballé à l’idée de le faire et pour vous permettre de mesurer l’importance de cette remise à neuf, du coup nous allons rapidement vous expliquer les raisons pour lesquelles c’est aussi important de le faire en temps et en heure

Mission de la courroie de distribution de votre Peugeot Partner

La distribution d’une Peugeot Partner a un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre bloc moteur. En réalité, celle-ci va avoir pour tâche d’accorder les soupapes et les pistons, et de réaliser le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va permettre au bloc moteur de marcher convenablement, et de limiter tout risque de casse moteur. Plus votre véhicule servira sur des petits trajets, plus votre courroie sera mise à contribution au moment des démarrages moteur.

Que risque t’on dans l’hypothèse où on ne fait pas la courroie de distribution au bon moment?

Le souci qui se pose avec la distribution d’une Peugeot Partner, c’est qu’elle n’est pas visible. Et par conséquent, contrairement à une courroie accessoire, il est compliqué de contrôler de visu l’état de cette dernière. On pourrait donc penser que cette courroie n’est qu’un composant sans importance, cependant les risques que vous prenez dans l’hypothèse où vous ne la remplacez pas à temps sont énormes. Si jamais la distribution de votre Peugeot Partner lache, vous allez probablement être obligé de remplacer le bloc moteur de cette dernière. En effet, les pistons vont rentrer en colision avec les soupapes et vont les endommager, l’arbre à came pourrait lui aussi se casser. A savoir que plus le bloc moteur fonctionne vite lors de la casse plus les conséquences vont être graves. Il est donc primordial de faire sa courroie de distribution en temps et en heure.

Quand faire la distribution de sa Peugeot Partner?

Nous allons dans cette partie vous donner les informations que vous êtes certainement venu chercher dans cet article, quand faire la distribution d’une Peugeot Partner? N’oubliez pas que chaque bloc moteur est unique et comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, il faut être très méticuleux lors du changement de ce composant. Plus nous avançons dans le temps plus les marques de voitures améliorent les courroies de distribution et normalement plus votre Peugeot Partner sera récente moins vous aurez à vous inquiéter de votre courroie. Malgré tout, regardez le carnet d’entretien de votre Peugeot Partner pour obtenir la durée de vie exacte et le kilométrage maximal que vous pouvez faire avant de faire la distribution. D’habitude, les courroies de distribution ont une résistance de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum compris entre 80 000 et 200 000km .

De quelle manière faire la distribution d’une Peugeot Partner?

Comme la distribution d’une Peugeot Partner représente un budget important, on peut logiquement se demander si jamais ce n’est pas possible de la remplacer tout seul. Fâcheusement elle n’est pas simple à atteindre et seul les bricoleurs amateurs les plus aguerris et les plus équipés en outils vont pouvoir envisager cette maintenance, nous allons quand même rapidement vous expliquer les différentes étapes à effectuer pour la remplacer:

  • Installez la Peugeot Partner sur chandelles, et selon votre bloc moteur il va falloir peut être déposer une roue. Enlevez les carters de la distribution
  • Calez votre bloc moteur, pour le faire il va falloir trouver un kit de calage pour que le l’ensemble des éléments du moteur restent à leur place au risque de détruire votre bloc moteur au moment du redémarrage. Démontez les autres éléments qui vous gênent (poulie damper par exemple)
  • Démontez l’ancienne distribution après avoir détendu les galets tendeurs. Avant de installer la nouvelle, il faut démonter l’intégralité des galets tendeurs et la pompe à eau
  • Mettez la nouvelle pompe à eau
  • Mettez les nouveaux galets tendeurs, faites gaffe à l’emplacement de chacun
  • Installez la nouvelle distribution de votre Peugeot Partner en tenant compte des repères
  • Mettez la courroie en tension en tenant compte des données du contructeur
  • Refixez le reste
  • Vérifiiez que le bloc moteur tourne comme il faut

Faire la distribution de sa Peugeot Partner combien ça coûte?

Et finalement, nous allons tenter de vous donner une estimation du budget si jamais vous souhaitez faire la distribution de votre Peugeot Partner. Sachez que dans l’hypothèse où vous le faites chez le garage de la marque ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut fortement fluctuer, mais généralement on estime que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, selon l’endroit où vous le faîtes et de votre bloc moteur. Sachez que les kits comprennent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Dans le cas où vous voulez d’autres tutos sur la Peugeot Partner, vous pouvez lire nos autres articles sur la Peugeot Partner.