Acheter un véhicule représente un gouffre financier pour la plupart des gens, cependant, à celui-ci il faudra penser à ajouter la maintenance de votre automobile, et, pour certains actes de maintenance la facture peut être salée. Il est du coup compréhensible de se poser des questions sur leur intérêt On va justement dans cet article vous expliquer quand faire la distribution sur votre Opel Zafira Tourer? Pour ce faire, en premier lieu, nous verrons pourquoi il est crucial de faire cet acte de maintenance, en second lieu, quand faire la distribution de sa Opel Zafira Tourer, ensuite, on va sans nous attarder vous détailler par quels moyens se fait ce changement, et, pour finir ce tuto, le budget nécessaire pour faire la distribution d’une Opel Zafira Tourer.Quand-faire-distributionopel-zafira-tourer

Pour quelles raisons est il important de changer la distribution de sa Opel Zafira Tourer?

Tel qu’ on vous le disais en introduction, changer une courroie de distribution sur une Opel Zafira Tourer n’est pas une réparation anodine, on comprend donc que vous ne soyez pas emballé à l’idée de le faire et pour vous aider à mesurer l’importance de cette remise à neuf, du coup nous allons rapidement vous préciser pourquoi c’est aussi important de l’effectuer lorsque c’est le moment

Rôle de la courroie de distribution de votre Opel Zafira Tourer

La distribution d’une Opel Zafira Tourer a une fonction primordiale dans le bon fonctionnement de votre bloc moteur. En réalité, cette dernière va avoir pour mission d’accorder les soupapes et les pistons, et de faire le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va donner la possibilité au bloc moteur de tourner correctement, et d’éviter tout risque de casse moteur. Plus votre auto réalisera des petites distances, plus votre courroie sera sollicitée au moment des démarrages moteur.

Que risque t’on si jamais on ne fait pas la courroie de distribution à temps?

Le problème qui se pose avec la distribution d’une Opel Zafira Tourer, c’est qu’elle n’est pas visible. Et de ce fait, à l’inverse d’ une courroie accessoire, il est impossible de checker visuellement l’usure de cette dernière. On pourra donc se dire que cette courroie n’est qu’un composant sans importance, cependant les risques que vous prenez si jamais vous ne la changez pas au moment recommandé par le constructeur sont vraiment importants. Si la distribution de votre Opel Zafira Tourer casse, vous allez très certainement être obligé de remplacer le bloc moteur de cette dernière. En effet, les pistons vont percuter les soupapes et vont les casser, l’arbre à came pourrait lui aussi se casser. A savoir que plus le bloc moteur fonctionne vite au moment de la rupture plus les effets vont être importants. Il est du coup fondamental de faire sa courroie de distribution lorsque c’est le moment.

Quand faire la distribution de sa Opel Zafira Tourer?

On va désormais répondre à la question que vous devez tous vous poser, quand faire la distribution d’une Opel Zafira Tourer? Sachez que chaque bloc moteur est différent et tel qu’ on vous le décrivait plus haut dans cet article, il faut faire attention lors du changement de cette pièce. Avec les années qui passent les fabricatants renforcent les courroies de distribution et en général plus votre Opel Zafira Tourer sera récente moins vous aurez à vous inquiéter de votre courroie. Cela dit, checkez le carnet d’entretien de votre Opel Zafira Tourer pour avoir la durée de vie exacte et le kilométrage maximal que vous pouvez faire avant de faire la distribution. D’habitude, les courroies de distribution ont une résistance de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum compris entre 80 000 et 200 000km .

De quelle manière faire la distribution d’une Opel Zafira Tourer?

Comme la distribution d’une Opel Zafira Tourer représente un budget important, on peut logiquement chercher à savoir si jamais ce n’est pas possible de la changer sans l’aide d’un garagiste. Fâcheusement elle n’est pas facile d’accès et seul les bricoleurs amateurs les plus aguerris et les plus équipés en outils pourront envisager cette procédure, on va néanmoins de façon brève vous exposer les différentes démarches à accomplir pour la changer:

  • Positionnez la Opel Zafira Tourer sur chandelles, et en fonction de votre bloc moteur il faudra peut être démonter une roue. Déposez les carters de la distribution
  • Calez votre bloc moteur, pour le faire il va falloir acheter le kit de calage de manière à ce que le les différents composants du moteur restent en bonne position au risque de casser votre bloc moteur lors du redémarrage. Enlevez les autres éléments qui vous gênent (poulie damper par exemple)
  • Enlevez l’ancienne distribution après avoir desserré les galets tendeurs. Avant de positionner la neuve, il faudra enlever l’ensemble des galets tendeurs et la pompe à eau
  • Montez la nouvelle pompe à eau
  • Installez les nouveaux galets tendeurs, attention à la place de chacun
  • Montez la nouvelle distribution de votre Opel Zafira Tourer en respectant les repères
  • Tendez la courroie en respectant les informations constructeurs
  • Remettez le reste
  • Assurez vous que le bloc moteur marche comme il faut

Quel budget faut il prévoir pour faire la distribution d’une Opel Zafira Tourer?

Et pour conclure ce tutoriel, on va essayer de vous donner un ordre d’idée du prix si jamais vous souhaitez faire la distribution de votre Opel Zafira Tourer. Sachez que si jamais vous le faites chez le concessionnaire ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut fortement changer, mais en général on estime que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, en fonction de l’endroit où vous le faîtes et de votre bloc moteur. Sachez que les kits comprennent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Opel Zafira Tourer, il est possible de explorer nos autres articles sur la Opel Zafira Tourer.