Être propriétaire d’une voiture représente un budget important pour la grande majorité d’entres nous, cependant, à ce dernier il va falloir ajouter la maintenance de votre automobile, et, certains de ces actes peuvent représenter jusqu’à 5/10% de la valeur de la voiture. Il est de ce fait logique de se demander le moment opportun pour réaliser ces réparations et ne pas les faire “pour rien”. On va justement aujourd’hui vous présenter quand faire la distribution sur votre Nissan Leaf? Pour ce faire, tout d’abord, nous découvrirons pourquoi il est primordial de réaliser cet acte de maintenance, après cela, quand faire la distribution de sa Nissan Leaf, puis, on va sans nous attarder vous expliquer de quelle façon se fait ce changement, et, enfin, le budget nécessaire pour faire la distribution d’une Nissan Leaf.Quand-faire-distributionnissan-leaf

Pourquoi est il indispensable de changer la distribution de sa Nissan Leaf?

Tel qu’ on vous le disais en introduction, changer une courroie de distribution sur une Nissan Leaf représente un budget conséquent, on comprend donc que vous ne soyez pas emballé à l’idée de le faire et pour vous permettre de mesurer l’importance de cette intervention, par conséquent nous allons rapidement vous montrer pourquoi c’est aussi indispensable de le faire lorsque c’est le moment

Raison d’être de la courroie de distribution de votre Nissan Leaf

La distribution d’une Nissan Leaf a un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre moteur. En réalité, celle-ci va avoir pour fonction de synchroniser les soupapes et les pistons, et de faire le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va donner la possibilité au moteur de tourner correctement, et d’éviter tout risque de casse moteur. Plus votre véhicule servira sur des trajets courts, plus votre courroie sera mise à contribution lors des démarrages moteur.

Quels sont les risques dans l’hypothèse où on ne fait pas la courroie de distribution au bon moment?

Le problème que vous pouvez rencontrer avec la distribution d’une Nissan Leaf, c’est qu’on ne peut pas y avoir accès facilement. Et de ce fait, à l’inverse d’ une courroie accessoire, il est impossible de contrôler de visu l’état de celle-ci. On pourra ainsi se dire que cette courroie n’est qu’une pièce anodine, cependant les risques que vous encourez dans l’hypothèse où vous ne la changez pas à temps sont vraiment importants. Dans le cas où la distribution de votre Nissan Leaf casse, vous allez sans doute être obligé de changer le moteur de celle-ci. En effet, les pistons vont percuter les soupapes et vont les casser, l’arbre à came pourrait lui aussi se casser. A savoir que plus le moteur fonctionne vite lors de la casse plus les effets sont importants. Il est par conséquent nécessaire de faire sa courroie de distribution en temps et en heure.

Quand faire la distribution de sa Nissan Leaf?

On va désormais répondre à la question que vous devez tous vous poser, quand faire la distribution d’une Nissan Leaf? N’oubliez pas que chaque moteur est unique et tel qu’ on vous le détaillait dans les parties précédentes, il ne faut pas se rater lors du remplacement de cette pièce. Plus la technologie évolue plus les marques de voitures renforcent les courroies de distribution et en général plus votre Nissan Leaf sera récente moins vous aurez de problèmes avec votre courroie. Toutefois, checkez le carnet d’entretien de votre Nissan Leaf pour connaître la durée de vie exacte et le kilométrage maximal que vous pouvez réaliser avant de faire la distribution. Normalement, les courroies de distribution ont une longévité de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum qui varie entre 80 000 et 200 000km .

La technique pour faire la distribution d’une Nissan Leaf?

Comme la distribution d’une Nissan Leaf est sans conteste un budget élevé, on peut logiquement se demander si ce n’est pas possible de la changer sans l’aide d’un garagiste. Fâcheusement elle est difficile à atteindre et seul les bricoleurs amateurs les plus aguerris et les plus équipés en outils pourront envisager cette maintenance, on va néanmoins de façon brève vous détailler les différentes étapes à mettre en oeuvre pour la changer:

  • Installez la Nissan Leaf sur chandelles, et suivant votre moteur il va falloir peut être enlever une roue. Démontez les carters de la distribution
  • Calez votre moteur, dans ce cadre vous devrez vous munir d’un kit de calage pour que le l’ensemble des pièces du moteur restent à leur place sous peine de casser votre moteur lors du redémarrage. Enlevez les autres parties qui vous posent problème (poulie damper par exemple)
  • Enlevez la courroie usagée après avoir détendu les galets tendeurs. Avant de installer la nouvelle, vous devrez enlever tous les galets tendeurs et la pompe à eau
  • Mettez la nouvelle pompe à eau
  • Positionnez les nouveaux galets tendeurs, attention à la place de chacun
  • Montez la nouvelle distribution de votre Nissan Leaf en suivant les repères
  • Tendez la courroie en suivant les données de la marque
  • Remontez le reste
  • Vérifiiez que le moteur marche correctement

Faire la distribution de sa Nissan Leaf combien ça coûte?

Et pour finir, on va essayer de vous donner un ordre d’idée du prix si vous voulez faire la distribution de votre Nissan Leaf. Sachez que dans l’hypothèse où vous le faites chez le concessionnaire ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut fortement changer, mais en général on estime que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, suivant l’endroit où vous le faîtes et de votre moteur. Sachez que les kits comprennent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Nissan Leaf, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Nissan Leaf.