Être propriétaire d’un véhicule représente un gouffre financier pour la plupart des gens, cependant, à ce dernier il faut rajouter la maintenance de votre voiture, et, pour certains actes de maintenance la facture peut être salée. Il est donc légitime de se poser des questions sur leur intérêt On va justement au cours de cet article vous préciser quand faire la distribution sur votre Mitsubishi Pajero? Pour ce faire, pour commencer, nous verrons pourquoi il est primordial de réaliser cet acte de maintenance, par la suite, quand faire la distribution de sa Mitsubishi Pajero, puis, nous allons de façon brève vous présenter par quels moyens se fait ce changement, et, pour finir, le budget nécessaire pour faire la distribution d’une Mitsubishi Pajero.Quand-faire-distributionmitsubishi-pajero

Pour quelles raisons faut il changer la distribution de sa Mitsubishi Pajero?

Tel qu’ on vous le disais en introduction, changer une courroie de distribution sur une Mitsubishi Pajero n’est pas une réparation anodine, il est du coup logique que vous soyez réticent à le faire et pour vous aider à comprendre l’importance de cette remise à neuf, de ce fait nous allons rapidement vous présenter pour quelles raisons c’est aussi indispensable de l’effectuer lorsque c’est le moment

Mission de la courroie de distribution de votre Mitsubishi Pajero

La distribution d’une Mitsubishi Pajero a un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre moteur. En réalité, cette dernière va avoir pour objectif d’accorder les soupapes et les pistons, et de faire le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va permettre au moteur de marcher comme il faut, et d’éviter tout risque de casse moteur. Plus votre voiture servira sur des trajets courts, plus votre courroie sera mise sous pression lors des démarrages moteur.

Que risque t’on si jamais on ne fait pas la courroie de distribution à temps?

Le problème qui se pose avec la distribution d’une Mitsubishi Pajero, c’est qu’on ne peut pas y avoir accès facilement. Et du coup, contrairement à une courroie accessoire, il vous est impossible de checker visuellement l’usure de cette dernière. On pourra donc avoir l’impression que cette courroie n’est qu’une pièce sans importance, toutefois les risques que vous prenez si jamais vous ne la remplacez pas à temps sont énormes. Dans l’hypothèse que la distribution de votre Mitsubishi Pajero lache, vous allez probablement devoir remplacer le moteur de cette dernière. Dans les faits, les pistons vont rentrer en colision avec les soupapes et vont les casser, l’arbre à came risque lui aussi de se casser. A savoir que plus le moteur tourne vite au moment de la casse plus les effets seront graves. Il est ainsi vital de faire sa courroie de distribution en temps et en heure.

Quand faire la distribution de sa Mitsubishi Pajero?

On va à présent répondre à la question que vous devez tous vous poser, quand faire la distribution d’une Mitsubishi Pajero? Sachez que chaque moteur est unique et tel qu’ on vous le détaillait plus haut dans cet article, il faut être très méticuleux pendant le remplacement de ce composant. Plus les années passent plus les fabricatants renforcent les courroies de distribution et en règle générale plus votre Mitsubishi Pajero sera neuve moins vous aurez à vous inquiéter de votre courroie. Cela dit, parcourez le carnet d’entretien de votre Mitsubishi Pajero pour obtenir la durée de vie précise et le kilométrage maximum que vous pouvez effectuer avant de faire la distribution. Normalement, les courroies de distribution ont une longévité de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum compris entre 80 000 et 200 000km .

De quelle façon faire la distribution d’une Mitsubishi Pajero?

Comme la distribution d’une Mitsubishi Pajero est sans conteste un budget important, on peut légitimement se demander si ce n’est pas faisable de la changer sans l’aide d’un garagiste. Cependant elle est difficile à atteindre et seul les mécaniciens amateurs les plus aguerris et les plus équipés en outils pourront envisager cette maintenance, nous allons tout de même de façon rapide vous décrire les différentes indications à mettre en oeuvre pour la changer:

  • Mettez la Mitsubishi Pajero sur chandelles, et en fonction de votre moteur il va falloir peut être déposer une roue. Enlevez les carters de la distribution
  • Calez votre moteur, pour le faire il faut trouver un kit de calage afin que le la totalité des éléments du moteur restent en bonne position sous peine de détruire votre moteur au moment du redémarrage. Retirez les autres éléments qui vous bloquent l’accès (poulie damper par exemple)
  • Retirez la courroie usagée après avoir desserré les galets tendeurs. Avant de mettre la neuve, il faut démonter la totalité des galets tendeurs et la pompe à eau
  • Installez la nouvelle pompe à eau
  • Positionnez les nouveaux galets tendeurs, respectez bien la place de chacun
  • Positionnez la nouvelle distribution de votre Mitsubishi Pajero en suivant les marques
  • Tendez la courroie en suivant les informations de la marque
  • Remettez le reste
  • Assurez vous que le moteur fonctionne convenablement

Quel budget faut il prévoir pour faire la distribution d’une Mitsubishi Pajero?

Et pour terminer ce guide, nous allons tenter de vous donner une estimation du prix si vous voulez faire la distribution de votre Mitsubishi Pajero. Vous devez savoir que si jamais vous le faites chez le constructeur ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut vachement varier, mais en général on estime que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, en fonction de le garage où vous le faîtes et de votre moteur. Vous devez savoir que les kits incluent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Mitsubishi Pajero, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Mitsubishi Pajero.