Être propriétaire d’un véhicule représente un gros budget pour la majorité des gens, cependant, à celui-ci il faut ajouter la maintenance de votre véhicule, et, pour certains actes de maintenance la facture peut être salée. Il est par conséquent légitime de se demander le moment opportun pour réaliser ces réparations et ne pas les faire “pour rien”. On va justement à travers ce guide vous enseigner quand faire la distribution sur votre Mercedes Classe M? Pour le faire, pour commencer, nous verrons pour quelles raisons il est indispensable de faire cet acte d’entretien, puis, quand faire la distribution de sa Mercedes Classe M, puis, on va rapidement vous préciser comment se fait ce changement, et, pour finir ce guide, le budget nécessaire pour faire la distribution d’une Mercedes Classe M.Quand-faire-distributionmercedes-classe-m

Pourquoi est il indispensable de changer la distribution de sa Mercedes Classe M?

Comme on vous le disais en introduction, remplacer une courroie de distribution sur une Mercedes Classe M représente un budget conséquent, il est ainsi légitime que vous ne soyez pas emballé à l’idée de le faire et pour vous aider à comprendre l’importance de cette remise à neuf, par conséquent nous allons rapidement vous préciser les raisons pour lesquelles c’est si important de l’effectuer en temps et en heure

Raison d’être de la courroie de distribution de votre Mercedes Classe M

La distribution d’une Mercedes Classe M a un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, celle-ci va avoir pour mission de synchroniser les soupapes et les pistons, et de réaliser le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va permettre au bloc moteur de tourner de manière optimale, et d’éviter tout risque de casse moteur. Plus votre voiture fera des trajets courts, plus votre courroie sera sollicitée lors des démarrages moteur.

Que risque t’on si on ne fait pas la courroie de distribution au bon moment?

Le souci qui se pose avec la distribution d’une Mercedes Classe M, c’est qu’elle n’est pas visible. Et de ce fait, à l’inverse d’ une courroie accessoire, il est compliqué de vérifier de visu l’état de celle-ci. On pourra ainsi se dire que cette courroie n’est qu’un composant anodin, toutefois les risques que vous prenez si vous ne la remplacez pas à temps sont énormes. Si la distribution de votre Mercedes Classe M casse, vous allez sans doute devoir changer le bloc moteur de celle-ci. Effectivement, les pistons vont rentrer en colision avec les soupapes et vont les abîmer, l’arbre à came risque lui aussi de se casser. A savoir que plus le bloc moteur fonctionne vite lors de la rupture plus les conséquences s’avèrent être importants. Il est ainsi primordial de faire sa courroie de distribution quand vous arrivez à la limite de temps ou de kilomètres indiquée par le constructeur.

Quand faire la distribution de sa Mercedes Classe M?

On va à présent vous donner les informations que vous êtes certainement venu chercher dans cet article, quand faire la distribution d’une Mercedes Classe M? Sachez que chaque bloc moteur est unique et tel qu’ on vous le disait plus haut, il faut faire attention lors du changement de ce composant. Plus nous avançons dans le temps plus les fabricatants améliorent les courroies de distribution et normalement plus votre Mercedes Classe M sera moderne moins vous aurez à vous soucier de votre courroie. Cela dit, vérifiez sur le carnet d’entretien de votre Mercedes Classe M pour avoir la durée de vie précise et le kilométrage maximal que vous pouvez réaliser avant de faire la distribution. D’habitude, les courroies de distribution ont une durée de vie de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum qui varie entre 80 000 et 200 000km .

Comment faire la distribution d’une Mercedes Classe M?

Comme la distribution d’une Mercedes Classe M reste un budget élevé, on peut légitimement chercher à savoir si jamais ce n’est pas possible de la remplacer tout seul. Fâcheusement elle est très difficile d’accès et seul les mécaniciens amateurs les plus aguerris et les plus équipés en outils peuvent envisager cette opération, on va quand même de façon brève vous décrire les différentes indications à faire pour la remplacer:

  • Installez la Mercedes Classe M sur chandelles, et en fonction de votre bloc moteur il faudra peut être déposer une roue. Retirez les carters de la distribution
  • Calez votre bloc moteur, dans ce cadre vous devrez acheter le kit de calage pour que le la totalité des éléments du moteur restent en bonne position sous peine de casser votre bloc moteur lors du redémarrage. Démontez les autres parties qui vous posent problème (poulie damper par exemple)
  • Démontez la courroie usagée après avoir détendu les galets tendeurs. Avant de mettre la nouvelle, vous devez enlever la totalité des galets tendeurs et la pompe à eau
  • Mettez la nouvelle pompe à eau
  • Mettez les nouveaux galets tendeurs, respectez bien la place de chacun
  • Montez la nouvelle distribution de votre Mercedes Classe M en suivant les marques
  • Mettez la courroie en tension en suivant les données de la marque
  • Remettez le reste
  • Assurez vous que le bloc moteur marche comme il faut

Faire la distribution de sa Mercedes Classe M combien ça coûte?

Et pour terminer, on va tenter de vous donner une estimation du budget si jamais vous souhaitez faire la distribution de votre Mercedes Classe M. Sachez que si vous le faites chez le constructeur ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut grandement varier, mais généralement on estime que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, en fonction de le garage où vous le faîtes et de votre bloc moteur. Sachez que les kits comprennent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Dans le cas où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Mercedes Classe M, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Classe M.