Acheter un véhicule représente un budget important pour la grande majorité d’entres nous, néanmoins, à celui-ci il faut penser à ajouter la maintenance de votre véhicule, et, pour certains actes de maintenance la facture peut être salée. Il est donc compréhensible de se poser des questions sur leur intérêt On va justement à travers ce guide vous indiquer quand faire la distribution sur votre Mercedes Classe C 2? Pour ce faire, pour commencer, nous découvrirons pour quelles raisons il est nécessaire de réaliser cette prestation, en second lieu, quand faire la distribution de sa Mercedes Classe C 2, par la suite, nous allons de façon brève vous expliquer par quels moyens se fait cette prestation, et, finalement, combien ça coûte de faire la distribution d’une Mercedes Classe C 2.Quand-faire-distributionmercedes-classe-c-2

Pourquoi est il indispensable de changer la distribution de sa Mercedes Classe C 2?

Tel qu’ on vous l’expliquait en introduction, remplacer une courroie de distribution sur une Mercedes Classe C 2 n’est pas une réparation anodine, il est ainsi légitime que vous soyez réticent à le faire et pour vous permettre de mesurer l’importance de cette intervention, de ce fait nous allons rapidement vous présenter pour quelles raisons c’est aussi indispensable de l’effectuer en temps et en heure

Fonction de la courroie de distribution de votre Mercedes Classe C 2

La distribution d’une Mercedes Classe C 2 a un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre moteur. Effectivement, celle-là va avoir pour tâche d’accorder les soupapes et les pistons, et de réaliser le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va permettre au moteur de fonctionner de manière optimale, et de limiter tout risque de casse moteur. Plus votre automobile servira sur des petits trajets, plus votre courroie sera sollicitée au moment des démarrages moteur.

Quels sont les risques dans le cas où on ne fait pas la courroie de distribution à temps?

Le problème qui se pose avec la distribution d’une Mercedes Classe C 2, c’est qu’on ne peut pas y avoir accès facilement. Et du coup, contrairement à une courroie accessoire, il est compliqué de vérifier visuellement l’état de cette dernière. On pourra ainsi se dire que cette courroie n’est qu’un composant sans importance, cependant les risques que vous encourez dans le cas où vous ne la changez pas en temps et en heure sont vraiment importants. Dans l’hypothèse où la distribution de votre Mercedes Classe C 2 casse, vous allez sans doute devoir changer le moteur de cette dernière. Effectivement, les pistons vont rentrer en colision avec les soupapes et vont les détruire, l’arbre à came peut lui aussi se casser. A savoir que plus le moteur fonctionne vite au moment de la casse plus les conséquences s’avèrent être sérieux. Il est de ce fait essentiel de faire sa courroie de distribution quand vous arrivez à la limite de temps ou de kilomètres indiquée par le constructeur.

Quand faire la distribution de sa Mercedes Classe C 2?

On va à présent répondre à la question que vous devez tous vous poser, quand faire la distribution d’une Mercedes Classe C 2? N’oubliez pas que chaque moteur est différent et tel qu’ on vous le disait plus haut, il ne faut pas se rater pendant le changement de ce composant. Plus les années passent plus les marques de voitures renforcent les courroies de distribution et normalement plus votre Mercedes Classe C 2 sera neuve moins vous aurez à vous inquiéter de votre courroie. Cela dit, parcourez le carnet d’entretien de votre Mercedes Classe C 2 pour obtenir la durée de vie exacte et le kilométrage maximum que vous pouvez réaliser avant de faire la distribution. D’habitude, les courroies de distribution ont une durée de vie de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum qui varie entre 80 000 et 200 000km .

De quelle manière faire la distribution d’une Mercedes Classe C 2?

Comme la distribution d’une Mercedes Classe C 2 représente un budget important, on peut légitimement se demander si jamais ce n’est pas réalisable de la remplacer soi-même. Malheureusement elle n’est pas facile d’accès et seul les mécaniciens amateurs les plus compétents et les plus équipés en outils pourront envisager cette intervention, nous allons quand même de façon brève vous exposer les différentes démarches à réaliser pour la remplacer:

  • Placez la Mercedes Classe C 2 sur chandelles, et en fonction de votre moteur il faudra peut être déposer une roue. Retirez les carters de la distribution
  • Calez votre moteur, pour le faire il faut trouver un kit de calage afin que le les différents composants du moteur restent en bonne position sous peine de détruire votre moteur au moment du redémarrage. Retirez les autres parties qui vous posent problème (poulie damper par exemple)
  • Retirez la courroie usagée après avoir détendu les galets tendeurs. Avant de fixer la nouvelle, il faut enlever l’ensemble des galets tendeurs et la pompe à eau
  • Installez la nouvelle pompe à eau
  • Montez les nouveaux galets tendeurs, respectez bien l’emplacement de chacun
  • Installez la nouvelle distribution de votre Mercedes Classe C 2 en suivant les marques
  • Mettez la courroie en tension en suivant les informations de la marque
  • Remontez le reste
  • Assurez vous que le moteur fonctionne correctement

Faire la distribution de sa Mercedes Classe C 2 combien ça coûte?

Et enfin, nous allons essayer de vous donner une estimation du prix si jamais vous souhaitez faire la distribution de votre Mercedes Classe C 2. Vous devez savoir que dans le cas où vous le faites chez le constructeur ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut considérablement changer, mais en général on considère que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, en fonction de le garage où vous le faîtes et de votre moteur. Vous devez savoir que les kits incluent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Mercedes Classe C 2, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Classe C 2.