Acheter un véhicule représente un budget important pour la majorité d’entres nous, cependant, à ce dernier il va falloir rajouter l’entretien de votre véhicule, et, pour certains actes de maintenance la facture peut être salée. Il est de ce fait cohérent de se demander le moment opportun pour réaliser ces réparations et ne pas les faire “pour rien”. Nous allons justement au cours de cet article vous détailler quand faire la distribution sur votre Mercedes Classe B 3? Afin de le faire, avant tout, nous verrons la raison pour laquelle il est indispensable de réaliser cet acte de maintenance, dans un deuxième temps, quand faire la distribution de sa Mercedes Classe B 3, ensuite, on va de façon brève vous détailler de quelle façon se fait cette prestation, et, enfin, le budget nécessaire pour faire la distribution d’une Mercedes Classe B 3.Quand-faire-distributionmercedes-classe-b-3

Pour quelles raisons faut il changer la distribution de sa Mercedes Classe B 3?

Tel qu’ on vous l’expliquait au début de cet article, changer une courroie de distribution sur une Mercedes Classe B 3 représente un budget conséquent, il est du coup logique que vous ne soyez pas emballé à l’idée de le faire et pour vous aider à mesurer l’importance de cette remise à neuf, par conséquent on va rapidement vous montrer les raisons pour lesquelles c’est si essentiel de le faire en temps et en heure

Raison d’être de la courroie de distribution de votre Mercedes Classe B 3

La distribution d’une Mercedes Classe B 3 a un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre moteur. En réalité, celle-là va avoir pour mission d’accorder les soupapes et les pistons, et de faire le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va permettre au moteur de marcher comme il faut, et d’éviter tout risque de casse moteur. Plus votre auto servira sur des petites distances, plus votre courroie sera sollicitée à chaque démarrages moteur.

Quelles peuvent être les conséquences dans l’éventualité où on ne fait pas la courroie de distribution au bon moment?

Le souci qui se pose avec la distribution d’une Mercedes Classe B 3, c’est qu’on ne peut pas y avoir accès facilement. Et du coup, contrairement à une courroie accessoire, il n’est pas possible de vérifier de visu l’usure de celle-ci. On peut ainsi avoir l’impression que cette courroie n’est qu’un composant anodin, néanmoins les risques que vous encourez dans l’éventualité où vous ne la changez pas au moment recommandé par le constructeur sont énormes. Dans le cas où la distribution de votre Mercedes Classe B 3 rompt, vous allez très certainement être obligé de changer le moteur de celle-ci. Dans les faits, les pistons vont percuter les soupapes et vont les détruire, l’arbre à came pourrait lui aussi se casser. A savoir que plus le moteur fonctionne vite au moment de la casse plus les conséquences seront importants. Il est donc fondamental de faire sa courroie de distribution lorsque c’est le moment.

Quand faire la distribution de sa Mercedes Classe B 3?

Nous allons à présent vous donner les informations que vous êtes certainement venu chercher dans cet article, quand faire la distribution d’une Mercedes Classe B 3? Sachez que chaque moteur est unique et comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, il faut être très méticuleux pendant le changement de ce composant. Avec les années qui passent les fabricatants renforcent les courroies de distribution et en général plus votre Mercedes Classe B 3 sera neuve moins vous aurez à vous inquiéter de votre courroie. Cela dit, regardez le carnet d’entretien de votre Mercedes Classe B 3 pour obtenir la durée de vie précise et le kilométrage maximal que vous pouvez faire avant de faire la distribution. Normalement, les courroies de distribution ont une espérance de vie de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum compris entre 80 000 et 200 000km .

De quelle façon faire la distribution d’une Mercedes Classe B 3?

Comme la distribution d’une Mercedes Classe B 3 est sans conteste un budget élevé, on peut légitimement se demander si jamais ce n’est pas possible de la changer soi-même. Hélas elle est difficile à atteindre et seul les mécaniciens amateurs les plus compétents et les plus équipés en outils pourront envisager cette maintenance, on va malgrès tout rapidement vous montrer les différentes démarches à effectuer pour la remplacer:

  • Positionnez la Mercedes Classe B 3 sur chandelles, et en fonction de votre moteur il va falloir peut être enlever une roue. Déposez les carters de la distribution
  • Calez votre moteur, pour cela il va falloir vous équiper d’un kit de calage afin que le tous les éléments du moteur restent à leur place au risque de casser votre moteur lors du redémarrage. Retirez les autres parties qui vous gênent (poulie damper par exemple)
  • Retirez la courroie usagée après avoir détendu les galets tendeurs. Avant de monter la neuve, il va falloir démonter tous les galets tendeurs et la pompe à eau
  • Installez la nouvelle pompe à eau
  • Positionnez les nouveaux galets tendeurs, faites gaffe à l’emplacement de chacun
  • Montez la nouvelle distribution de votre Mercedes Classe B 3 en tenant compte des repères
  • Tendez la courroie en tenant compte des données constructeurs
  • Remettez le reste
  • Assurez vous que le moteur fonctionne correctement

Faire la distribution de sa Mercedes Classe B 3 combien ça coûte?

Et pour finir, on va tenter de vous donner un ordre d’idée du budget si jamais vous voulez faire la distribution de votre Mercedes Classe B 3. Sachez que dans l’éventualité où vous le faites chez le garage de la marque ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut grandement fluctuer, mais généralement on estime que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, en fonction de le garage où vous le faîtes et de votre moteur. Sachez que les kits incluent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Mercedes Classe B 3, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Classe B 3.