Acheter une voiture représente un gros budget pour la plupart des gens, cependant, à ce dernier il va falloir rajouter l’entretien de votre véhicule, et, pour certains actes de maintenance la facture peut être salée. Il est du coup légitime de se demander le moment opportun pour réaliser ces réparations et ne pas les faire “pour rien”. Nous allons justement aujourd’hui vous expliquer quand faire la distribution sur votre Mercedes AMG GT? Pour cela, avant tout, vous allez découvrir la raison pour laquelle il est essentiel de réaliser cette réparation, en second lieu, quand faire la distribution de sa Mercedes AMG GT, après, on va de façon brève vous expliquer de quelle façon se fait cette prestation, et, enfin, combien ça coûte de faire la distribution d’une Mercedes AMG GT.Quand-faire-distributionmercedes-amg-gt

Pourquoi est il indispensable de changer la distribution de sa Mercedes AMG GT?

Comme on vous le disais au début de cet article, remplacer une courroie de distribution sur une Mercedes AMG GT représente un budget conséquent, on comprend donc que vous soyez réticent à le faire et pour vous aider à mesurer l’importance de cette intervention, par conséquent nous allons rapidement vous montrer pourquoi c’est si important de l’effectuer lorsque c’est le moment

Mission de la courroie de distribution de votre Mercedes AMG GT

La distribution d’une Mercedes AMG GT a une fonction primordiale dans le bon fonctionnement de votre moteur. En effet, cette dernière va avoir pour fonction d’accorder les soupapes et les pistons, et de faire le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va donner la possibilité au moteur de tourner correctement, et d’éviter tout risque de casse moteur. Plus votre auto servira sur des petites distances, plus votre courroie sera mise sous pression à chaque démarrages moteur.

Quels sont les risques dans l’hypothèse que on ne fait pas la courroie de distribution à temps?

Le souci que vous pouvez rencontrer avec la distribution d’une Mercedes AMG GT, c’est qu’on ne peut pas y avoir accès facilement. Et de ce fait, à l’inverse d’ une courroie accessoire, il vous est impossible de contrôler de visu l’état de celle-ci. On peut donc penser que cette courroie n’est qu’un composant anodin, toutefois les risques que vous encourez dans l’hypothèse que vous ne la remplacez pas au moment recommandé par le constructeur sont vraiment importants. Si la distribution de votre Mercedes AMG GT lache, vous allez probablement être obligé de remplacer le moteur de celle-ci. Dans les faits, les pistons vont rentrer en colision avec les soupapes et vont les casser, l’arbre à came peut lui aussi se casser. A savoir que plus le moteur tourne vite lors de la casse plus les effets seront graves. Il est de ce fait primordial de faire sa courroie de distribution quand vous arrivez à la limite de temps ou de kilomètres indiquée par le constructeur.

Quand faire la distribution de sa Mercedes AMG GT?

Nous allons désormais vous donner les informations que vous êtes certainement venu chercher dans cet article, quand faire la distribution d’une Mercedes AMG GT? N’oubliez pas que chaque moteur est différent et comme on vous le disait un peu plus tot, il faut faire attention au cours du changement de cette pièce. Avec les années qui passent les fabricatants améliorent les courroies de distribution et en règle générale plus votre Mercedes AMG GT sera neuve moins vous aurez à vous soucier de votre courroie. Cela dit, parcourez le carnet d’entretien de votre Mercedes AMG GT pour connaître la durée de vie exacte et le kilométrage maximum que vous pouvez effectuer avant de faire la distribution. En général, les courroies de distribution ont une résistance de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum qui varie entre 80 000 et 200 000km .

La méthode pour faire la distribution d’une Mercedes AMG GT?

Comme la distribution d’une Mercedes AMG GT représente un budget élevé, on peut logiquement chercher à savoir si ce n’est pas envisageable de la remplacer soi-même. Hélas elle est très difficile d’accès et seul les bricoleurs amateurs les plus compétents et les plus équipés en outils peuvent envisager cette opération, on va néanmoins rapidement vous exposer les différentes indications à mettre en oeuvre pour la remplacer:

  • Placez la Mercedes AMG GT sur chandelles, et suivant votre moteur il faudra peut être retirer une roue. Déposez les carters de la distribution
  • Calez votre moteur, pour cela il va falloir vous munir d’un kit de calage de façon à ce que le l’ensemble des pièces du moteur restent à leur place au risque de casser votre moteur lors du redémarrage. Enlevez les autres trucs qui vous posent problème (poulie damper par exemple)
  • Enlevez l’ancienne distribution après avoir détendu les galets tendeurs. Avant de positionner la neuve, il va falloir enlever tous les galets tendeurs et la pompe à eau
  • Mettez la nouvelle pompe à eau
  • Positionnez les nouveaux galets tendeurs, faites gaffe à l’emplacement de chacun
  • Mettez la nouvelle distribution de votre Mercedes AMG GT en respectant les repères
  • Mettez la courroie en tension en respectant les informations constructeurs
  • Refixez le reste
  • Assurez vous que le moteur marche correctement

Faire la distribution de sa Mercedes AMG GT combien ça coûte?

Et pour terminer ce tuto, on va tenter de vous donner une estimation du coût si vous souhaitez faire la distribution de votre Mercedes AMG GT. Vous devez savoir que dans l’hypothèse que vous le faites chez le garage de la marque ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut grandement changer, mais en général on estime que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, suivant l’endroit où vous le faîtes et de votre moteur. Vous devez savoir que les kits incluent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Mercedes AMG GT, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Mercedes AMG GT.