Acheter un véhicule représente un budget important pour la grande majorité d’entres nous, néanmoins, à celui-ci il va falloir ajouter l’entretien de votre automobile, et, pour certains actes de maintenance la facture peut être salée. Il est par conséquent logique de se demander le moment opportun pour réaliser ces réparations et ne pas les faire “pour rien”. Nous allons justement à travers cet article vous exposer quand faire la distribution sur votre Land Rover Defender? Afin de faire cela, pour commencer, nous allons découvrir la raison pour laquelle il est indispensable de réaliser cette prestation, en second lieu, quand faire la distribution de sa Land Rover Defender, puis, on va de façon brève vous décrire comment se fait ce changement, et, pour finir ce guide, combien ça coûte de faire la distribution d’une Land Rover Defender.Quand-faire-distributionland-rover-defender

Pour quelles raisons est il important de changer la distribution de sa Land Rover Defender?

Tel qu’ on vous le disais en introduction, remplacer une courroie de distribution sur une Land Rover Defender représente un budget conséquent, il est ainsi légitime que vous ne soyez pas emballé à l’idée de le faire et pour vous aider à comprendre l’importance de cette réparation, de ce fait nous allons rapidement vous décrire les raisons pour lesquelles c’est si essentiel de l’accomplir en temps et en heure

Rôle de la courroie de distribution de votre Land Rover Defender

La distribution d’une Land Rover Defender a un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, celle-là va avoir pour fonction d’accorder les soupapes et les pistons, et de réaliser le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va permettre au bloc moteur de fonctionner de manière optimale, et d’éviter tout risque de casse moteur. Plus votre voiture fera des petites distances, plus votre courroie sera sollicitée au moment des démarrages moteur.

Que risque t’on dans l’éventualité où on ne fait pas la courroie de distribution au bon moment?

Le problème q’uil y a avec la distribution d’une Land Rover Defender, c’est qu’on ne peut pas y avoir accès facilement. Et de ce fait, à l’inverse d’ une courroie accessoire, il est compliqué de contrôler de visu l’état de celle-ci. On pourra donc se dire que cette courroie n’est qu’un composant anodin, mais les risques que vous encourez dans l’éventualité où vous ne la changez pas à temps sont vraiment importants. Si jamais la distribution de votre Land Rover Defender lache, vous allez sans doute être obligé de faire un échange standart du bloc moteur de celle-ci. Effectivement, les pistons vont percuter les soupapes et vont les casser, l’arbre à came pourrait lui aussi se casser. A savoir que plus le bloc moteur tourne vite lors de la rupture plus les conséquences seront sérieux. Il est ainsi obligatoire de faire sa courroie de distribution lorsque c’est le moment.

Quand faire la distribution de sa Land Rover Defender?

Nous allons à présent répondre à la question que vous devez tous vous poser, quand faire la distribution d’une Land Rover Defender? Vous devez savoir que chaque bloc moteur est unique et tel qu’ on vous le détaillait plus haut dans cet article, il faut faire attention au cours du changement de cette pièce. Avec les années qui passent les constructeurs renforcent les courroies de distribution et en règle générale plus votre Land Rover Defender sera moderne moins vous aurez à vous inquiéter de votre courroie. En revanche, checkez le carnet d’entretien de votre Land Rover Defender pour obtenir la durée de vie précise et le kilométrage maximal que vous pouvez faire avant de faire la distribution. En moyenne, les courroies de distribution ont une espérance de vie de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum compris entre 80 000 et 200 000km .

Comment faire la distribution d’une Land Rover Defender?

Comme la distribution d’une Land Rover Defender est sans conteste un budget élevé, on peut légitimement se demander si jamais ce n’est pas faisable de la remplacer soi-même. Malheureusement elle n’est pas simple à atteindre et seul les mécaniciens amateurs les plus aguerris et les plus équipés en outils vont pouvoir envisager cette intervention, on va tout de même rapidement vous exposer les différentes choses à réaliser pour la remplacer:

  • Placez la Land Rover Defender sur chandelles, et en fonction de votre bloc moteur il faudra peut être retirer une roue. Démontez les carters de la distribution
  • Calez votre bloc moteur, pour cela il va falloir vous munir d’un kit de calage pour que le tous les composants du moteur restent en bonne position sous peine de casser votre bloc moteur au moment du redémarrage. Démontez les autres pièces qui vous gênent (poulie damper par exemple)
  • Démontez la courroie usagée après avoir desserré les galets tendeurs. Avant de positionner la neuve, vous devrez retirer tous les galets tendeurs et la pompe à eau
  • Installez la nouvelle pompe à eau
  • Mettez les nouveaux galets tendeurs, respectez bien la place de chacun
  • Positionnez la nouvelle distribution de votre Land Rover Defender en tenant compte des marques
  • Mettez la courroie en tension en tenant compte des données du contructeur
  • Refixez le reste
  • Assurez vous que le bloc moteur marche correctement

Faire la distribution de sa Land Rover Defender combien ça coûte?

Et pour terminer ce guide, on va tenter de vous donner un ordre d’idée du budget si jamais vous voulez faire la distribution de votre Land Rover Defender. Sachez que dans l’éventualité où vous le faites chez le garage de la marque ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut vachement fluctuer, mais en général on considère que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, en fonction de le garage où vous le faîtes et de votre bloc moteur. Sachez que les kits comprennent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Dans le cas où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Land Rover Defender, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Land Rover Defender.