Acheter une voiture représente un gouffre financier pour la plupart d’entres nous, cependant, à ce dernier il faut rajouter l’entretien de votre auto, et, certains de ces actes peuvent représenter jusqu’à 5/10% de la valeur de la voiture. Il est du coup légitime de se demander le moment opportun pour réaliser ces réparations et ne pas les faire “pour rien”. On va justement à travers ce guide vous préciser quand faire la distribution sur votre Fiat Bravo? Afin de le faire, avant tout, nous découvrirons pour quelles raisons il est nécessaire de réaliser cet acte de maintenance, dans un deuxième temps, quand faire la distribution de sa Fiat Bravo, après, on va sans nous attarder vous exposer comment se fait ce changement, et, finalement, combien ça coûte de faire la distribution d’une Fiat Bravo.Quand-faire-distributionfiat-bravo

Pour quelles raisons est il indispensable de changer la distribution de sa Fiat Bravo?

Comme on vous le disais en introduction, changer une courroie de distribution sur une Fiat Bravo représente un budget conséquent, il est du coup compréhensible que vous soyez réticent à le faire et pour vous aider à comprendre l’importance de cette réparation, du coup nous allons rapidement vous préciser pourquoi c’est si important de le faire en temps et en heure

Rôle de la courroie de distribution de votre Fiat Bravo

La distribution d’une Fiat Bravo a un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, celle-ci va avoir pour rôle d’accorder les soupapes et les pistons, et d’effectuer le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va donner la possibilité au bloc moteur de marcher de manière optimale, et de limiter tout risque de casse moteur. Plus votre véhicule fera des petits trajets, plus votre courroie sera sollicitée au moment des démarrages moteur.

Que risque t’on dans l’hypothèse où on ne fait pas la courroie de distribution à temps?

Le problème que vous pouvez rencontrer avec la distribution d’une Fiat Bravo, c’est qu’on ne peut pas y avoir accès facilement. Et du coup, à l’inverse d’ une courroie accessoire, il est compliqué de vérifier visuellement l’état de cette dernière. On peut donc penser que cette courroie n’est qu’un composant sans importance, cependant les risques que vous prenez dans l’hypothèse où vous ne la remplacez pas en temps et en heure sont vraiment importants. Dans l’hypothèse où la distribution de votre Fiat Bravo lache, vous allez probablement devoir changer le bloc moteur de cette dernière. Dans les faits, les pistons vont percuter les soupapes et vont les endommager, l’arbre à came risque lui aussi de se casser. A savoir que plus le bloc moteur fonctionne vite au moment de la casse plus les conséquences sont sérieux. Il est de ce fait essentiel de faire sa courroie de distribution quand vous arrivez à la limite de temps ou de kilomètres indiquée par le constructeur.

Quand faire la distribution de sa Fiat Bravo?

On va maintenant vous donner les informations que vous êtes certainement venu chercher dans cet article, quand faire la distribution d’une Fiat Bravo? Vous devez savoir que chaque bloc moteur est unique et tel qu’ on vous le disait plus haut, il ne faut pas se rater lors du changement de cette pièce. Avec les années qui passent les fabricatants améliorent les courroies de distribution et normalement plus votre Fiat Bravo sera récente moins vous aurez à vous inquiéter de votre courroie. Toutefois, vérifiez sur le carnet d’entretien de votre Fiat Bravo pour avoir la durée de vie précise et le kilométrage maximum que vous pouvez réaliser avant de faire la distribution. En général, les courroies de distribution ont une durée de vie de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum qui varie entre 80 000 et 200 000km .

La technique pour faire la distribution d’une Fiat Bravo?

Comme la distribution d’une Fiat Bravo se trouve être un budget élevé, on peut logiquement chercher à savoir si ce n’est pas possible de la changer soi-même. Hélas elle n’est pas facile d’accès et seul les mécaniciens amateurs les plus aguerris et les plus équipés en outils vont pouvoir envisager cette maintenance, on va néanmoins de façon brève vous exposer les différentes indications à effectuer pour la remplacer:

  • Positionnez la Fiat Bravo sur chandelles, et suivant votre bloc moteur il va falloir peut être enlever une roue. Démontez les carters de la distribution
  • Calez votre bloc moteur, dans ce cadre il faut vous équiper d’un kit de calage de façon à ce que le la totalité des composants du moteur restent en bonne position au risque de casser votre bloc moteur au moment du redémarrage. Enlevez les autres trucs qui vous gênent (poulie damper par exemple)
  • Enlevez la courroie usagée après avoir desserré les galets tendeurs. Avant de monter la nouvelle, il faut retirer l’intégralité des galets tendeurs et la pompe à eau
  • Montez la nouvelle pompe à eau
  • Installez les nouveaux galets tendeurs, attention à l’emplacement de chacun
  • Mettez la nouvelle distribution de votre Fiat Bravo en suivant les marques
  • Tendez la courroie en suivant les informations constructeurs
  • Remettez le reste
  • Assurez vous que le bloc moteur tourne correctement

Faire la distribution de sa Fiat Bravo combien ça coûte?

Et pour terminer ce guide, on va essayer de vous donner un ordre d’idée du coût si vous voulez faire la distribution de votre Fiat Bravo. Vous devez savoir que dans l’hypothèse où vous le faites chez le garage de la marque ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut grandement fluctuer, mais généralement on estime que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, suivant l’endroit où vous le faîtes et de votre bloc moteur. Vous devez savoir que les kits comprennent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Fiat Bravo, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Fiat Bravo.