Acheter un véhicule représente un gouffre financier pour la plupart des gens, cependant, à ce dernier il va falloir penser à ajouter l’entretien de votre automobile, et, certains de ces actes peuvent représenter jusqu’à 5/10% de la valeur de la voiture. Il est de ce fait légitime de se poser des questions sur leur intérêt On va justement sur cette page vous préciser quand faire la distribution sur votre Bmw Z4? Pour le faire, en premier lieu, nous allons découvrir pour quelles raisons il est indispensable de réaliser cet acte d’entretien, après cela, quand faire la distribution de sa Bmw Z4, par la suite, on va de façon brève vous apprendre par quels moyens se fait cette prestation, et, pour terminer, combien ça coûte de faire la distribution d’une Bmw Z4.Quand-faire-distributionbmw-z4

Pour quelles raisons est il indispensable de changer la distribution de sa Bmw Z4?

Tel qu’ on vous le disais en introduction, changer une courroie de distribution sur une Bmw Z4 n’est pas une réparation anodine, il est ainsi légitime que vous soyez réticent à le faire et pour vous aider à mesurer l’importance de cette intervention, du coup on va rapidement vous apprendre pourquoi c’est si important de l’accomplir lorsque c’est le moment

Fonction de la courroie de distribution de votre Bmw Z4

La distribution d’une Bmw Z4 a un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, cette dernière va avoir pour mission d’accorder les soupapes et les pistons, et d’effectuer le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va permettre au bloc moteur de fonctionner correctement, et d’éviter tout risque de casse moteur. Plus votre auto réalisera des petites distances, plus votre courroie sera sollicitée lors des démarrages moteur.

Quelles peuvent être les conséquences si on ne fait pas la courroie de distribution à temps?

Le problème qui se pose avec la distribution d’une Bmw Z4, c’est qu’on ne peut pas y avoir accès facilement. Et donc, à l’inverse d’ une courroie accessoire, il vous est impossible de contrôler visuellement l’usure de celle-ci. On pourra ainsi penser que cette courroie n’est qu’une pièce anodine, toutefois les risques que vous prenez si vous ne la remplacez pas au moment recommandé par le constructeur sont énormes. Si jamais la distribution de votre Bmw Z4 lache, vous allez très certainement être obligé de remplacer le bloc moteur de celle-ci. Effectivement, les pistons vont heurter les soupapes et vont les détériorer, l’arbre à came pourrait lui aussi se casser. A savoir que plus le bloc moteur tourne vite lors de la casse plus les effets vont être sérieux. Il est ainsi essentiel de faire sa courroie de distribution quand vous arrivez à la limite de temps ou de kilomètres indiquée par le constructeur.

Quand faire la distribution de sa Bmw Z4?

On va à présent répondre à la question que vous devez tous vous poser, quand faire la distribution d’une Bmw Z4? Sachez que chaque bloc moteur est unique et comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il faut faire attention au cours du remplacement de ce composant. Plus la technologie évolue plus les constructeurs renforcent les courroies de distribution et en général plus votre Bmw Z4 sera neuve moins vous aurez à vous inquiéter de votre courroie. Toutefois, lisez le carnet d’entretien de votre Bmw Z4 pour obtenir la durée de vie précise et le kilométrage maximal que vous pouvez effectuer avant de faire la distribution. D’habitude, les courroies de distribution ont une résistance de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum qui varie entre 80 000 et 200 000km .

La technique pour faire la distribution d’une Bmw Z4?

Comme la distribution d’une Bmw Z4 se trouve être un budget important, on peut logiquement chercher à savoir si jamais ce n’est pas possible de la changer sans l’aide d’un garagiste. Malheureusement elle est difficile à atteindre et seul les mécaniciens amateurs les plus compétents et les plus équipés en outils vont pouvoir envisager cette opération, on va néanmoins de façon rapide vous montrer les différentes choses à exécuter pour la changer:

  • Placez la Bmw Z4 sur chandelles, et selon votre bloc moteur il faudra peut être démonter une roue. Démontez les carters de la distribution
  • Calez votre bloc moteur, pour ce faire vous devrez vous munir d’un kit de calage de façon à ce que le les différents pièces du moteur restent en bonne position au risque de détruire votre bloc moteur lors du redémarrage. Enlevez les autres trucs qui vous bloquent l’accès (poulie damper par exemple)
  • Enlevez la courroie usagée après avoir desserré les galets tendeurs. Avant de installer la nouvelle, il faudra enlever tous les galets tendeurs et la pompe à eau
  • Installez la nouvelle pompe à eau
  • Installez les nouveaux galets tendeurs, faites gaffe à la place de chacun
  • Installez la nouvelle distribution de votre Bmw Z4 en respectant les marques
  • Tendez la courroie en respectant les données constructeurs
  • Refixez le reste
  • Assurez vous que le bloc moteur fonctionne comme il faut

Faire la distribution de sa Bmw Z4 combien ça coûte?

Et finalement, on va essayer de vous donner une estimation du budget si jamais vous souhaitez faire la distribution de votre Bmw Z4. Sachez que si vous le faites chez le garage de la marque ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut grandement varier, mais généralement on considère que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, selon le garage où vous le faîtes et de votre bloc moteur. Sachez que les kits incluent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Bmw Z4, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Bmw Z4.