Acheter une voiture représente un gros budget pour la majorité des gens, néanmoins, à celui-ci il faut penser à ajouter la maintenance de votre véhicule, et, certains de ces actes peuvent représenter jusqu’à 5/10% de la valeur de la voiture. Il est donc logique de se demander le moment opportun pour réaliser ces réparations et ne pas les faire “pour rien”. Nous allons justement à travers ce guide vous indiquer quand faire la distribution sur votre Bmw Serie 1 E82? Pour cela, en premier lieu, nous allons voir pourquoi il est primordial de faire cette prestation, puis, quand faire la distribution de sa Bmw Serie 1 E82, par la suite, nous allons rapidement vous présenter comment se fait ce changement, et, pour terminer, combien ça coûte de faire la distribution d’une Bmw Serie 1 E82.Quand-faire-distributionbmw-serie-1-e82

Pour quelles raisons est il important de changer la distribution de sa Bmw Serie 1 E82?

Tel qu’ on vous le disais en introduction, remplacer une courroie de distribution sur une Bmw Serie 1 E82 représente un budget conséquent, il est du coup logique que vous soyez réticent à le faire et pour vous aider à mesurer l’importance de cette intervention, de ce fait nous allons rapidement vous préciser les raisons pour lesquelles c’est aussi indispensable de l’accomplir en temps et en heure

Mission de la courroie de distribution de votre Bmw Serie 1 E82

La distribution d’une Bmw Serie 1 E82 a une fonction primordiale dans le bon fonctionnement de votre moteur. En effet, celle-ci va avoir pour rôle de synchroniser les soupapes et les pistons, et d’effectuer le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va donner la possibilité au moteur de fonctionner convenablement, et de limiter tout risque de casse moteur. Plus votre auto servira sur des trajets courts, plus votre courroie sera mise sous pression à chaque démarrages moteur.

Quels sont les risques si jamais on ne fait pas la courroie de distribution au bon moment?

Le problème q’uil y a avec la distribution d’une Bmw Serie 1 E82, c’est qu’on ne peut pas y avoir accès facilement. Et de ce fait, contrairement à une courroie accessoire, il est difficile de checker de visu l’état de cette dernière. On peut donc se dire que cette courroie n’est qu’un composant sans importance, toutefois les risques que vous prenez si jamais vous ne la remplacez pas au moment recommandé par le constructeur sont vraiment importants. Si la distribution de votre Bmw Serie 1 E82 rompt, vous allez très certainement être obligé de remplacer le moteur de cette dernière. En effet, les pistons vont rentrer en colision avec les soupapes et vont les endommager, l’arbre à came pourrait lui aussi se casser. A savoir que plus le moteur fonctionne vite lors de la rupture plus les conséquences vont être sérieux. Il est par conséquent vital de faire sa courroie de distribution quand vous arrivez à la limite de temps ou de kilomètres indiquée par le constructeur.

Quand faire la distribution de sa Bmw Serie 1 E82?

Nous allons à présent vous donner les informations que vous êtes certainement venu chercher dans cet article, quand faire la distribution d’une Bmw Serie 1 E82? Vous devez savoir que chaque moteur est différent et comme on vous le disait un peu plus tot, il ne faut pas se rater au cours du remplacement de ce composant. Plus la technologie évolue plus les constructeurs renforcent les courroies de distribution et normalement plus votre Bmw Serie 1 E82 sera moderne moins vous aurez à vous inquiéter de votre courroie. En revanche, regardez le carnet d’entretien de votre Bmw Serie 1 E82 pour avoir la durée de vie précise et le kilométrage maximum que vous pouvez réaliser avant de faire la distribution. Normalement, les courroies de distribution ont une résistance de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum compris entre 80 000 et 200 000km .

De quelle façon faire la distribution d’une Bmw Serie 1 E82?

Comme la distribution d’une Bmw Serie 1 E82 reste un budget élevé, on peut logiquement se demander si jamais ce n’est pas faisable de la remplacer tout seul. Seulement elle est très difficile d’accès et seul les mécaniciens amateurs les plus aguerris et les plus équipés en outils sont en mesure d’ envisager cette opération, nous allons malgrès tout de façon rapide vous montrer les différentes indications à accomplir pour la changer:

  • Installez la Bmw Serie 1 E82 sur chandelles, et suivant votre moteur il faudra peut être retirer une roue. Dégagez les carters de la distribution
  • Calez votre moteur, pour le faire il va falloir acheter le kit de calage de façon à ce que le l’ensemble des composants du moteur restent à leur place sous peine de détruire votre moteur au moment du redémarrage. Démontez les autres éléments qui vous gênent (poulie damper par exemple)
  • Démontez la courroie usagée après avoir desserré les galets tendeurs. Avant de monter la nouvelle, il faudra démonter l’ensemble des galets tendeurs et la pompe à eau
  • Installez la nouvelle pompe à eau
  • Mettez les nouveaux galets tendeurs, faites gaffe à la place de chacun
  • Mettez la nouvelle distribution de votre Bmw Serie 1 E82 en suivant les marques
  • Mettez la courroie en tension en suivant les informations constructeurs
  • Remontez le reste
  • Assurez vous que le moteur tourne correctement

Quel budget faut il prévoir pour faire la distribution d’une Bmw Serie 1 E82?

Et pour terminer ce tuto, nous allons essayer de vous donner un ordre d’idée du coût si jamais vous souhaitez faire la distribution de votre Bmw Serie 1 E82. Sachez que si jamais vous le faites chez le constructeur ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut vachement fluctuer, mais généralement on estime que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, suivant le garage où vous le faîtes et de votre moteur. Sachez que les kits incluent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Bmw Serie 1 E82, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Bmw Serie 1 E82.