Le filtre à particules est une création récente qui a pour vocation faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces problèmes de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons à travers cet article quand changer le FAP d’une Volkswagen Polo 5?. Pour ce faire, pour commencer, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Polo 5.
Quelle est l’utilité du FAP d’une Volkswagen Polo 5?
On démarre du coup notre petit dossier avec le rôle de ce composant incorporé depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre a pour mission de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Polo 5. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et dès qu’ il est a une température suffisamment élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Polo 5 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les automobiles qui réalisent en règle générale des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine section que ces soucis peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Volkswagen Polo 5.
Quand changer le FAP d’une Volkswagen Polo 5?
Nous allons découvrir au cours de cette section ce qui vous intéresse probablement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Volkswagen Polo 5 et si oui, à quel moment?
Faut-il changer le FAP d’une Volkswagen Polo 5?
Il y a 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Volkswagen Polo 5, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article marche via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des matières toxiques. En revanche comme on vous le décrivait plus haut, il a besoin des températures très élevées, dans l’éventualité où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors se boucher. A termes, il peut se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Volkswagen Polo 5 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Polo 5 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre tutoriel sur ce thème pour apprendre quelle est la méthode.
Quand changer le FAP d’une Volkswagen Polo 5?
Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, toutefois un bon nombre d’entre vous pourraient chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Polo 5? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 tout simplement car elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous conseillons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.
Si jamais vous souhaitez d’autres informations sur la Volkswagen Polo 5, il est possible de explorer nos autres pages sur la Volkswagen Polo 5.