Le filtre à particules est une création récente qui a pour mission détruire les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède miracle à ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons dans cet article quand changer le FAP d’une Volkswagen Passat?. Dans ce cadre, tout d’abord, nous allons découvrir à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Passat.
Quelle est l’utilité du FAP d’une Volkswagen Passat?
On commence par conséquent notre article avec la mission de ce composant incorporé récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre a pour objectif de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Passat. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et losrque il est a une température suffisamment élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Cependant, pour atteindre cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Passat dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui réalisent généralement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Volkswagen Passat.
Quand changer le FAP d’une Volkswagen Passat?
On va voir dans cette partie ce qui vous intéresse sans doute dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Volkswagen Passat et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?
Faut-il changer le FAP d’une Volkswagen Passat?
Il y a 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Volkswagen Passat, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces particules toxiques. Le second, celui qui nous intéresse dans cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. Cependant comme on vous le détaillait précédemment, il requiert des températures très élevées, si le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de se boucher. A termes, il pourra se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Volkswagen Passat (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Passat en raison de votre FAP, pensez à jeter un coup d’oeil notre article sur ce sujet pour découvrir quelle est la méthodologie.
Quand changer le FAP d’une Volkswagen Passat?
Comme on vous le décrivait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, malgré tout certains d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Volkswagen Passat? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal vu qu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans l’éventualité où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous recommande, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.
Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la Volkswagen Passat, n’hésitez pas à lire nos autres pages sur la Volkswagen Passat.