Le filtre à particules est une création récente qui a pour but de brûler les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces problèmes de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons dans ce guide quand changer le FAP d’une Toyota Rav 4?. Afin de faire cela, pour commencer, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Toyota Rav 4.
Quel est le rôle du FAP d’une Toyota Rav 4?
On démarre par conséquent notre guide avec la raison d’être de ce composant intégré dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour fonction de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Toyota Rav 4. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et losrque il atteint une température suffisamment élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Cependant, pour atteindre cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Toyota Rav 4 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent principalement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Toyota Rav 4.
Quand changer le FAP d’une Toyota Rav 4?
Nous allons découvrir dans cette partie ce qui vous attire sans doute sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Toyota Rav 4 et si oui, quand?
Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Toyota Rav 4?
Il y a 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Toyota Rav 4, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. Malgré tout comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il a besoin des températures très élevées, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Toyota Rav 4 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Toyota Rav 4 en raison de votre FAP, pensez à lire notre article sur ce thème pour maitriser quelle est la marche à suivre.
Quand changer le FAP d’une Toyota Rav 4?
Comme on vous le disait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, un bon nombre d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Toyota Rav 4? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 du fait qu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Si vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.
Si vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Toyota Rav 4, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Toyota Rav 4.