Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour objectif détruire les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir dans cet article quand changer le FAP d’une Citroen Ds4?. Dans ce cadre, premièrement, nous allons regarder à quoi sert le filtre à particules de votre auto, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen Ds4.Quand-changer-FAPcitroen-ds4

Quelle est l’utilité du FAP d’une Citroen Ds4?

On commence donc notre guide avec la mission de cette pièce incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre a pour fonction de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen Ds4. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et losrque il est a une température assez élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour arriver à cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Citroen Ds4 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent en règle générale des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Citroen Ds4.

Quand changer le FAP d’une Citroen Ds4?

On va voir au cours de cette partie ce qui vous attire sans doute sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Citroen Ds4 et si oui, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Citroen Ds4?

Il y a 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Citroen Ds4, mais qui a besoin d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second genre, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. Néanmoins comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il a besoin des températures très hautes, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Citroen Ds4 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen Ds4 à cause de votre FAP, pensez à lire notre article sur ce sujet pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Citroen Ds4?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, cela dit, un bon nombre d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Citroen Ds4? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal du fait qu’ elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Citroen Ds4, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Citroen Ds4.