Les véhicules modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution provoquée par nos voitures. C’est exactement le thème de notre article du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Polo 6, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène joue un rôle essentiel. Pour le découvrir, tout d’abord, nous découvrirons quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Polo 6 et comment faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdavolkswagen-polo-6

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Volkswagen Polo 6?

On va commencer donc notre petit dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Volkswagen Polo 6, on va pour commencer apprendre quel est la fonction de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Volkswagen Polo 6

Pour commencer développée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Volkswagen Polo 6, elle a pour rôle de vérifier la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela va permettre au bloc moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour diminuer la pollution produite par l’automobile et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen Polo 6

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Polo 6, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître précisément de quelle manière elle marche et donc d’envisager plus sereinement la correction d’un problème en lien avec celle-ci.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour rôle de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette informations est calculée avant la combustion cependant elle est à l’inverse contrôlée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus dures, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des info plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté dans le bloc moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Volkswagen Polo 6

Pour terminer, on va maintenant commencer la partie qui vous attire certainement le plus dans ce dossier, à savoir comment faire dans le cas où on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen Polo 6. Pour commencer nous allons voir comment faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Quelle est la technique savoir si une sonde lambda sur Volkswagen Polo 6 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut changer suivant l’année de votre Volkswagen Polo 6, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés pourrait dégrader définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda défectueuse sur Volkswagen Polo 6 peut être le voyant moteur s’allume, dans le cas où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen Polo 6, pensez à à parcourir notre petit dossier spécifique pour apprendre la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen Polo 6 et de passer votre auto à la valise diagnostic, pour le faire n’oubliez pas de parcourir notre guide qui vous montre comment lire les code défaut d’une Volkswagen Polo 6. Sachez que dans le cas où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.

Comment remplacer une sonde lambda sur Volkswagen Polo 6?

Pour terminer, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Polo 6, en vous décrivant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à faire et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda va coûter en moyenne 25 et 50€, il est conseillé de remplacer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans le cas où l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Volkswagen Polo 6 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen Polo 6.

Dans le cas où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Volkswagen Polo 6, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Polo 6.