Les voitures modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution rejetée par nos véhicules. C’est exactement le sujet de notre post d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Volkswagen ID.4, cette sonde appelée également sonde à oxygène joue un rôle majeur. Afin de le découvrir, tout d’abord, nous allons découvrir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen ID.4 et comment faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdavolkswagen-id4

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Volkswagen ID.4?

On démarre donc notre dossier avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Volkswagen ID.4, on va d’abord apprendre quel est la fonction de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Volkswagen ID.4

Tout d’abord développée par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos voitures au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Volkswagen ID.4, elle a pour mission de checker la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela offre la possibilité au moteur de contrôler le mélange air/carburant pour minimiser la pollution rejetée par la voiture et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen ID.4

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen ID.4, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser exactement la manière dont elle fonctionne et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème du à cette dernière.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour objectif de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette informations est calculée en amont de la combustion pourtant elle est au contraire mesurée en sortie de moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des informations plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté à l’intérieur du moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Volkswagen ID.4

Pour terminer, nous allons maintenant commencer la partie qui vous intéresse certainement le plus dans ce guide, à savoir quelles sont les solutions dans le cas où on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen ID.4. En premier lieux on va voir comment faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un second de quelle manière remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Volkswagen ID.4 est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette information peut diminuer ou augmenter en fonction de l’année de votre Volkswagen ID.4, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. Et oui, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risquerait de corrompre définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda en mauvais état sur Volkswagen ID.4 pourrait être le voyant moteur s’allume, dans le cas où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen ID.4, pensez à à regarder notre dossier spécifique pour découvrir la procédure à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen ID.4 et de passer votre automobile à la valise diagnostic, dans ce cadre pensez à regarder notre article qui vous montrera comment lire les code défaut d’une Volkswagen ID.4. Sachez que dans le cas où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de remplacer la sonde défaillante.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Volkswagen ID.4?

Et enfin, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen ID.4, en vous détaillant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à exécuter et vous pourrez le faire vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vaut entre 25 et 50€, il vaut mieux remplacer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans le cas où l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Volkswagen ID.4 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen ID.4.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Volkswagen ID.4, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen ID.4.