Les voitures modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution générée par nos autos. C’est exactement le thème de notre petit dossier d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 7, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène a un rôle important. Afin de le vérifier, tout d’abord, nous allons voir a quoi sert une sonde lambda, puis, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 7 et la procédure pour les corriger.Probleme-sonde-lambdavolkswagen-golf-7

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Volkswagen Golf 7?

On débute donc notre dossier avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf 7, on va pour commencer aborder quel est la fonction de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf 7

Premièrement élaborée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Volkswagen Golf 7, elle a pour rôle de contrôler la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela va permettre au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour minimiser la pollution émise par la voiture et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf 7

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 7, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître exactement de quelle manière elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème du à celle-ci.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour fonction de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette informations est calculée avant la combustion ceci étant elle est au contraire contrôlée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire positionnée juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter le volume d’air et de carburant injecté au sein du bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf 7

Finalement, nous allons à présent commencer la partie qui vous attire surement le plus dans cette page, à savoir comment faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf 7. Tout d’abord nous allons voir ce qu’il faut faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un second de quelle façon remplacer celle-ci.

Quelle est la technique savoir si une sonde lambda sur Volkswagen Golf 7 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette information peut changer vis à vis de l’année de votre Volkswagen Golf 7, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risquerait de corrompre définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda défectueuse sur Volkswagen Golf 7 pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen Golf 7, n’hésitez pas à à parcourir notre dossier dédié pour apprendre la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen Golf 7 et de passer votre auto à la valise diagnostic, pour ce faire n’hésitez pas à parcourir notre article qui vous indique comment lire les code défaut d’une Volkswagen Golf 7. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Volkswagen Golf 7?

Et enfin, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 7, en vous décrivant la démarche pour changer une sonde lambda.

Sachez que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à réaliser et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda coûte autour de 25 et 50€, il vaut mieux changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur car dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il vous faudra mettre votre Volkswagen Golf 7 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf 7.

Si jamais vous voulez d’autres tutos sur la Volkswagen Golf 7, on vous invite à regarder nos autres articles sur la Volkswagen Golf 7.