Les véhicules modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de permettre de réaliser des économies de carburant ou de limiter la pollution produite par nos automobiles. C’est exactement le thème de notre petit dossier du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 5, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène joue un rôle capital. Afin de le constater, pour commencer, nous allons voir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 5 et ce qu’il faut faire pour les résoudre.
Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Volkswagen Golf 5?
On démarre donc notre guide avec l’objectif d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf 5, on va dans un premier temps découvrir quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.
Raison d’être d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf 5
Premièrement développée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Volkswagen Golf 5, elle a pour but de contrôler la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela donnera la possibilité au bloc moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour restreindre la pollution émise par le véhicule et diminuer la consommation de celle-ci.
Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf 5
Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 5, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de comprendre en détails la façon dont elle fonctionne et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème lié à celle-ci.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour vocation de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est calculée en amont de la combustion pourtant elle est au contraire contrôlée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire juste avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des info plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et de carburant injecté dans le bloc moteur pour améliorer la combustion.
Problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf 5
Finalement, nous allons désormais entamer la partie qui vous intéresse surement le plus dans ce texte, à savoir quelles sont les solutions dans le cas où on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf 5. En premier lieu nous découvrirons de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un second de quelle manière remplacer celle-ci.
Quelle est la meilleure solution pour savoir si une sonde lambda sur Volkswagen Golf 5 est HS?
Sachez qu’une sonde lambda a la plupart du temps une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut varier suivant l’année de votre Volkswagen Golf 5, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés pourrait corrompre irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Volkswagen Golf 5 peut être le voyant moteur s’allume, dans le cas où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen Golf 5, pensez à à parcourir notre guide spécifique pour apprendre la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen Golf 5 et de passer votre automobile à la valise diagnostic, pour ce faire n’oubliez pas de parcourir notre guide qui vous explique comment lire les code défaut d’une Volkswagen Golf 5. Sachez que dans le cas où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de remplacer la sonde défectueuse.
Comment remplacer une sonde lambda sur Volkswagen Golf 5?
Pour finir, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 5, en vous expliquant la manipulation pour remplacer une sonde lambda.
Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à effectuer et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera autour de 25 et 50€, il est conseillé de remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur car dans le cas où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, vous allez devoir mettre votre Volkswagen Golf 5 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf 5.
Si vous souhaitez d’autres informations sur la Volkswagen Golf 5, vous pouvez lire nos autres articles sur la Volkswagen Golf 5.