Les véhicules modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de permettre de réaliser des économies de carburant ou de modérer la pollution provoquée par nos voitures. C’est précisément le thème de notre tutoriel d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur skoda yeti, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle capital. Afin de le vérifier, tout d’abord, on va voir a quoi sert une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur skoda yeti et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdaskoda-yeti

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une skoda yeti?

On commence donc notre petit dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur skoda yeti, on va pour commencer aborder quel est la fonction de cette sonde et puis son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur skoda yeti

Pour commencer conçue par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur skoda yeti, elle a pour mission de checker le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça donnera la possibilité au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour réduire la pollution produite par le véhicule et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur skoda yeti

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur skoda yeti, nous allons regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître en détails la façon dont elle marche et donc d’envisager plus tranquillement la réparation d’un problème lié à celle-ci.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour but de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette informations est calculée en amont de la combustion toutefois elle est a contrario contrôlée à la sorrtie du bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des données plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et de carburant injecté au sein du bloc moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur skoda yeti

Enfin, on va maintenant attaquer la section qui vous attire surement le plus dans ce dossier, à savoir quelles sont les solutions dans le cas où on a un problème de sonde lambda sur skoda yeti. Pour commencer nous allons voir comment faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un second de quelle façon remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur skoda yeti est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a en règle générale une durée de vie de 150 000 km, cette information peut diminuer ou augmenter selon l’année de votre skoda yeti, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risquerait de corrompre définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défaillante sur skoda yeti pourrait être le voyant moteur s’allume, dans le cas où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre skoda yeti, n’hésitez pas à parcourir notre petit dossier spécifique pour apprendre la procédure à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre skoda yeti et de passer votre automobile à la valise diagnostic, pour ce faire n’oubliez pas de parcourir notre guide qui vous détaille comment lire les code défaut d’une skoda yeti. Sachez que dans le cas où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les résoudre sera de changer la sonde défaillante.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur skoda yeti?

Pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur skoda yeti, en vous détaillant la procédure pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à faire et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda va coûter autour de 25 et 50€, il convient de changer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans le cas où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre skoda yeti sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur skoda yeti.

Dans le cas où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la skoda yeti, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la skoda yeti.