Les voitures récentes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de limiter la pollution produite par nos automobiles. C’est précisément le thème de notre tutoriel du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Renault Twingo 3, cette sonde appelée également sonde à oxygène joue un rôle capital. Afin de le constater, premièrement, nous découvrirons a quoi sert une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Twingo 3 et comment les résoudre.Probleme-sonde-lambdarenault-twingo-3

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Renault Twingo 3?

On démarre donc notre petit dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Renault Twingo 3, on va pour commencer détailler quel est le rôle de cette sonde et puis son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Renault Twingo 3

Premièrement élaborée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Renault Twingo 3, elle a pour rôle de checker le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça permet au bloc moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour restreindre la pollution générée par la voiture et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Twingo 3

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Twingo 3, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser précisément comment elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la réparation d’un problème du à celle-ci.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour mission de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette informations est récoltée en amont de la combustion ceci étant elle est à l’inverse mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus dures, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des données plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et de carburant injecté dans le bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Twingo 3

Pour terminer, on va à présent entamer la partie qui vous attire probablement le plus dans cet article, à savoir comment faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Renault Twingo 3. Tout d’abord nous découvrirons de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un second ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Renault Twingo 3 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette information peut varier selon l’année de votre Renault Twingo 3, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risquerait de altérer définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda déficiente sur Renault Twingo 3 pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Twingo 3, pensez à à parcourir notre petit dossier dédié pour apprendre la procédure à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Renault Twingo 3 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, dans ce cadre n’hésitez pas à parcourir notre article qui vous montre comment lire les code défaut d’une Renault Twingo 3. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Renault Twingo 3?

Pour terminer, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Twingo 3, en vous montrant la méthode pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à exécuter et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda coûte en moyenne 25 et 50€, il est recommandé de remplacer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il faudra mettre votre Renault Twingo 3 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Twingo 3.

Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la Renault Twingo 3, vous pouvez regarder nos autres pages sur la Renault Twingo 3.