Les véhicules modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de diminuer la pollution rejetée par nos voitures. C’est exactement le thème de notre tutoriel du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Renault Twingo, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène a un rôle important. Pour le découvrir, premièrement, nous allons voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Twingo et comment faire pour les corriger.
Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Renault Twingo?
On débute donc notre petit dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur Renault Twingo, on va dans un premier temps détailler quel est la fonction de cette sonde et ensuite son fonctionnement.
Mission d’une sonde lambda sur Renault Twingo
Pour commencer développée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Renault Twingo, elle a pour but de checker le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça permet au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour diminuer la pollution émise par la voiture et diminuer la consommation de celle-ci.
Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Twingo
Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Twingo, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre précisément de quelle façon elle fonctionne et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème lié à celle-ci.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour rôle de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette informations est calculée en amont de la combustion pourtant elle est au contraire mesurée en sortie de bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus dures, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des informations plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et d’essence injecté au sein du bloc moteur pour maximaliser la combustion.
Problème de sonde lambda sur Renault Twingo
Finalement, nous allons à présent débuter la partie qui vous intéresse probablement le plus dans ce texte, à savoir que faire dans le cas où on a un problème de sonde lambda sur Renault Twingo. Premièrement nous allons voir la procédure pour identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment remplacer celle-ci.
Quelle est la technique savoir si une sonde lambda sur Renault Twingo est HS?
N’oubliez pas qu’une sonde lambda a en règle générale une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut diminuer ou augmenter selon l’année de votre Renault Twingo, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés pourrait altérer définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda en mauvais état sur Renault Twingo pourra être le voyant moteur s’allume, dans le cas où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Twingo, pensez à à lire notre petit dossier dédié pour découvrir la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Renault Twingo et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour le faire n’oubliez pas de lire notre tutoriel qui vous montrera comment lire les code défaut d’une Renault Twingo. Sachez que dans le cas où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de changer la sonde défectueuse.
De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Renault Twingo?
Et enfin, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Twingo, en vous montrant la procédure pour changer une sonde lambda.
Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à effectuer et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera entre 25 et 50€, il est recommandé de changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans le cas où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Renault Twingo sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Twingo.
Dans l’hypothèse où vous voulez d’autres infos sur la Renault Twingo, on vous invite à explorer nos autres pages sur la Renault Twingo.