Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour fonction faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir dans cet article quand changer le FAP d’une Renault Twingo?. Pour le faire, pour commencer, on va voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Renault Twingo.Quand-changer-FAPrenault-twingo

Quel est le rôle du FAP d’une Renault Twingo?

On démarre du coup notre petit dossier avec la mission de cette pièce incorporé dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre a pour fonction de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Renault Twingo. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et losrque il atteint une température assez élevée provoquer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Renault Twingo dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui réalisent spécifiquement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Renault Twingo.

Quand changer le FAP d’une Renault Twingo?

Nous allons voir dans cette partie ce qui vous attire certainement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Renault Twingo et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Renault Twingo?

Il existe 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Renault Twingo, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche grâce à des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des particules toxiques. Toutefois comme on vous le décrivait précédemment, il demande des températures très élevées, si jamais le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Renault Twingo (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Renault Twingo en raison de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre petit dossier sur ce problème pour découvrir quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Renault Twingo?

Comme on vous l’expliquait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, malgré tout certains d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Renault Twingo? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 parce qu’ elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, tous les mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Renault Twingo, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Renault Twingo.