Les éhicules récents sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution rejetée par nos véhicules. C’est justement le thème de notre dossier d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Renault Trafic 3, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène joue un rôle essentiel. Pour le vérifier, tout d’abord, nous découvrirons a quoi sert une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Trafic 3 et comment les résoudre.Probleme-sonde-lambdarenault-trafic-3

A quoi sert la sonde lambda d’une Renault Trafic 3?

On démarre donc notre guide avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Trafic 3, on va pour commencer détailler quel est le but de cette sonde et puis son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Renault Trafic 3

Premièrement développée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Renault Trafic 3, elle a pour objectif de contrôler le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela permettra au moteur de calibrer le mélange air/carburant pour restreindre la pollution émise par l’automobile et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Trafic 3

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Trafic 3, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre précisément de quelle manière elle marche et donc d’imaginer plus tranquillement la réparation d’un problème lié à celle-ci.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour fonction de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette informations est calculée en amont de la combustion mais elle est a contrario contrôlée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus dures, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va adapter le volume d’air et de carburant injecté à l’intérieur du moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Trafic 3

Pour terminer, on va à présent commencer la section qui vous intéresse certainement le plus dans cet article, à savoir que faut-il faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Renault Trafic 3. En premier lieu on va voir de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un second ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Quelle est la technique savoir si une sonde lambda sur Renault Trafic 3 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette information peut fluctuer selon l’année de votre Renault Trafic 3, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Dans les faits, un moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés pourrait détériorer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défectueuse sur Renault Trafic 3 pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Trafic 3, pensez à à regarder notre guide dédié pour découvrir la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Renault Trafic 3 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, dans ce cadre n’oubliez pas de regarder notre article qui vous explique comment lire les code défaut d’une Renault Trafic 3. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de changer la sonde défaillante.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Renault Trafic 3?

Et enfin, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Trafic 3, en vous décrivant la manipulation pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à effectuer et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vaut autour de 25 et 50€, il vous faudra changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il vous faudra mettre votre Renault Trafic 3 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Trafic 3.

Dans l’hypothèse où vous voulez d’autres tutos sur la Renault Trafic 3, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur la Renault Trafic 3.