Les éhicules récents sont désormais équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de permettre de réaliser des économies de carburant ou de diminuer la pollution générée par nos automobiles. C’est justement le thème de notre tutoriel du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Renault Scenic 4, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène a un rôle important. Afin de le découvrir, en premier lieu, nous allons découvrir a quoi sert une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Scenic 4 et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdarenault-scenic-4

A quoi sert la sonde lambda d’une Renault Scenic 4?

On démarre donc notre article avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Scenic 4, on va d’abord détailler quel est le but de cette sonde et puis son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Renault Scenic 4

Pour commencer développée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Renault Scenic 4, elle a pour objectif de vérifier la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela permet au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour réduire la pollution générée par l’automobile et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Scenic 4

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Scenic 4, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de comprendre exactement la façon dont elle marche et donc d’envisager plus sereinement la correction d’un problème en lien avec cette dernière.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour vocation de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est récoltée en amont de la combustion cependant elle est à l’inverse contrôlée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus dures, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des informations plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté à l’intérieur du bloc moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Scenic 4

Finalement, on va désormais attaquer la partie qui vous attire certainement le plus dans cette page, à savoir comment faire si on a un problème de sonde lambda sur Renault Scenic 4. En premier lieux nous découvrirons ce qu’il faut faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle façon remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Renault Scenic 4 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a la plupart du temps une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut varier vis à vis de l’année de votre Renault Scenic 4, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés pourrait endommager définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda déficiente sur Renault Scenic 4 pourra être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Scenic 4, pensez à à lire notre article dédié pour découvrir la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Renault Scenic 4 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour cela n’oubliez pas de lire notre guide qui vous explique comment lire les code défaut d’une Renault Scenic 4. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Renault Scenic 4?

Et enfin, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Scenic 4, en vous décrivant la démarche pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à exécuter et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda va coûter autour de 25 et 50€, il vous faudra changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que si l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, vous allez devoir mettre votre Renault Scenic 4 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Scenic 4.

Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la Renault Scenic 4, il est possible de parcourir nos autres articles sur la Renault Scenic 4.