Les éhicules récents sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de réduire la pollution rejetée par nos autos. C’est justement le sujet de notre dossier d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Renault Modus, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène joue un rôle primordial. Afin de le découvrir, premièrement, on va voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, puis, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Modus et comment faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdarenault-modus

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Renault Modus?

On démarre donc notre dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur Renault Modus, on va premièrement détailler quel est le rôle de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Renault Modus

Tout d’abord développée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Renault Modus, elle a pour rôle de mesurer le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela donnera la possibilité au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour limiter la pollution provoquée par le véhicule et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Modus

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Modus, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre précisément la façon dont elle marche et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème en lien avec cette dernière.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour fonction de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette valeur est calculée avant la combustion pourtant elle est au contraire mesurée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire positionnée juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des info plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et de carburant injecté au sein du bloc moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Modus

Pour conclure, on va maintenant commencer la partie qui vous attire certainement le plus dans ce texte, à savoir quelles sont les solutions dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Renault Modus. En premier lieux on va voir la méthode pour repérer un sonde lambda HS et dans un second comment faire pour remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Renault Modus est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a la plupart du temps une durée de vie de 150 000 km, cette information peut fluctuer suivant l’année de votre Renault Modus, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés pourrait dégrader définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Renault Modus pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Modus, n’hésitez pas à parcourir notre dossier spécifique pour apprendre la procédure à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Renault Modus et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, afin de le faire n’hésitez pas à parcourir notre article qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Renault Modus. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Renault Modus?

Et enfin, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Modus, en vous détaillant la procédure pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à faire et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda va coûter entre 25 et 50€, il est conseillé de changer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il vous faudra mettre votre Renault Modus sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Modus.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Renault Modus, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Renault Modus.