Les voitures récentes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de baisser la pollution produite par nos véhicules. C’est précisément le sujet de notre post du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Renault Maxity, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène joue un rôle majeur. Afin de le vérifier, pour commencer, nous allons découvrir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Maxity et ce qu’il faut faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdarenault-maxity

A quoi sert la sonde lambda d’une Renault Maxity?

On commence donc notre dossier avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Maxity, on va tout d’abord voir quel est le rôle de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Maxity

Tout d’abord développée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Renault Maxity, elle a pour rôle de contrôler le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça offre la possibilité au moteur de contrôler le mélange air/carburant pour limiter la pollution générée par le véhicule et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Maxity

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Maxity, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître en détails la manière dont elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème lié à cette dernière.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour but de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette donnée est calculée avant la combustion ceci étant elle est au contraire contrôlée à la sorrtie du moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante positionnée juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus dures, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des données plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et de carburant injecté au sein du moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Maxity

Pour terminer, nous allons désormais attaquer la section qui vous concerne certainement le plus dans ce guide, à savoir que faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Renault Maxity. Dans un premier temps nous allons découvrir de quelle façon identifier un sonde lambda HS et dans un second de quelle manière remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Renault Maxity est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a en règle générale une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut diminuer ou augmenter selon l’année de votre Renault Maxity, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Effectivement, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risquerait de dégrader irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Renault Maxity pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Maxity, pensez à à lire notre dossier spécifique pour apprendre la méthode à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Renault Maxity et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour le faire pensez à lire notre article qui vous révèle comment lire les code défaut d’une Renault Maxity. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de changer la sonde défaillante.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Renault Maxity?

Pour terminer, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Maxity, en vous expliquant la manipulation pour changer une sonde lambda.

Sachez que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à exécuter et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera entre 25 et 50€, il est conseillé de changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Renault Maxity sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Maxity.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Renault Maxity, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Renault Maxity.