Les éhicules récents sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de baisser la pollution émise par nos autos. C’est justement le sujet de notre article d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Renault Master, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle primordial. Pour le constater, tout d’abord, nous découvrirons qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Master et la procédure pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdarenault-master

A quoi sert la sonde lambda d’une Renault Master?

On commence donc notre guide avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Master, on va tout d’abord découvrir quel est le rôle de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

But d’une sonde lambda sur Renault Master

Tout d’abord développée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Renault Master, elle a pour mission de mesurer le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela va permettre au moteur d’adapter le mélange air/carburant pour atténuer la pollution générée par l’automobile et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Master

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Master, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre en détails la façon dont elle marche et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème en lien avec cette dernière.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour rôle de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est récoltée en amont de la combustion toutefois elle est au contraire mesurée à la sorrtie du moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire juste avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des info plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et d’essence injecté dans le moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Master

Finalement, nous allons à présent attaquer la section qui vous concerne probablement le plus dans cet article, à savoir quelles sont les solutions dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Renault Master. En premier lieu nous allons voir la méthode pour repérer un sonde lambda HS et dans un second ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Quelle est la technique savoir si une sonde lambda sur Renault Master est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a dans la plupart des cas une durée de vie de 150 000 km, cette information peut changer vis à vis de l’année de votre Renault Master, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Dans les faits, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés pourrait dégrader irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda déficiente sur Renault Master peut être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Master, pensez à à lire notre guide dédié pour découvrir la marche à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Renault Master et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, afin de faire cela n’hésitez pas à lire notre tutoriel qui vous montrera comment lire les code défaut d’une Renault Master. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Renault Master?

Pour finir, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Master, en vous expliquant la procédure pour remplacer une sonde lambda.

Sachez que le changement d’une sonde lambda est assez simple à mettre en oeuvre et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda coûte en moyenne 25 et 50€, il est conseillé de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il vous faudra mettre votre Renault Master sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Master.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Renault Master, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Renault Master.