Les voitures modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de baisser la pollution produite par nos autos. C’est justement le thème de notre tutoriel d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Renault Master 3, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène a un rôle capital. Afin de le vérifier, tout d’abord, nous allons voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Master 3 et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdarenault-master-3

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Renault Master 3?

On commence donc notre dossier avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Master 3, on va d’abord aborder quel est la fonction de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Renault Master 3

Premièrement développée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Renault Master 3, elle a pour objectif de contrôler la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela va permettre au moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour réduire la pollution produite par la voiture et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Master 3

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Master 3, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser précisément comment elle fonctionne et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème lié à celle-ci.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour mission de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette informations est récoltée en amont de la combustion ceci étant elle est à l’inverse contrôlée en sortie de moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante juste avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus précises en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va ajuster le volume d’air et d’essence injecté au sein du moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Master 3

Finalement, nous allons à présent entamer la section qui vous intéresse probablement le plus dans ce dossier, à savoir quelles sont les solutions si jamais on a un problème de sonde lambda sur Renault Master 3. En premier lieu nous allons voir ce qu’il faut faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un second de quelle manière remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Renault Master 3 est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a en règle générale une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut changer vis à vis de l’année de votre Renault Master 3, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. Dans les faits, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés va pouvoir corrompre définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda déficiente sur Renault Master 3 pourra être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Master 3, n’hésitez pas à lire notre dossier dédié pour découvrir la marche à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Renault Master 3 et de passer votre automobile à la valise diagnostic, dans ce cadre n’hésitez pas à lire notre guide qui vous explique comment lire les code défaut d’une Renault Master 3. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les résoudre sera de remplacer la sonde défectueuse.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Renault Master 3?

Et enfin, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Master 3, en vous expliquant la procédure pour remplacer une sonde lambda.

Sachez que le changement d’une sonde lambda est assez facile à exécuter et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda va coûter autour de 25 et 50€, il est recommandé de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car si jamais l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Renault Master 3 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Master 3.

Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Renault Master 3, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Renault Master 3.