Les voitures récentes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de permettre de réaliser des économies de carburant ou de limiter la pollution rejetée par nos voitures. C’est justement le sujet de notre petit dossier du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Renault Mascott, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène joue un rôle majeur. Afin de le découvrir, en premier lieu, nous allons voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Mascott et ce qu’il faut faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdarenault-mascott

A quoi sert la sonde lambda d’une Renault Mascott?

On commence donc notre dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur Renault Mascott, on va tout d’abord apprendre quel est le rôle de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Renault Mascott

Pour commencer conçue par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Renault Mascott, elle a pour fonction de checker le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela va permettre au moteur de contrôler le mélange air/carburant pour minimiser la pollution émise par le véhicule et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Mascott

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Mascott, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de comprendre exactement de quelle manière elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème en lien avec celle-ci.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour visée de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette informations est récoltée avant la combustion ceci étant elle est à l’inverse contrôlée à la sorrtie du moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus dures, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et de carburant injecté dans le moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Mascott

Pour conclure, nous allons désormais attaquer la partie qui vous intéresse surement le plus dans ce guide, à savoir comment faire dans l’hypothèse où on a un problème de sonde lambda sur Renault Mascott. Dans un premier temps nous allons voir ce qu’il faut faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un second comment faire pour remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Renault Mascott est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette information peut varier en fonction de l’année de votre Renault Mascott, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. En effet, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés va pouvoir détériorer définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défectueuse sur Renault Mascott pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Mascott, pensez à à consulter notre dossier spécifique pour apprendre la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Renault Mascott et de passer votre automobile à la valise diagnostic, afin de faire cela pensez à consulter notre tutoriel qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Renault Mascott. Sachez que dans l’hypothèse où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de changer la sonde défectueuse.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Renault Mascott?

Pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Mascott, en vous décrivant la méthode pour changer une sonde lambda.

Sachez que le changement d’une sonde lambda est assez simple à mettre en oeuvre et vous pourrez le faire vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera en moyenne 25 et 50€, c’est mieux de changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur car dans l’hypothèse où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Renault Mascott sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Mascott.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Renault Mascott, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Renault Mascott.