Les voitures modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de réduire la pollution produite par nos voitures. C’est exactement le sujet de notre guide du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Renault Koleos, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène joue un rôle majeur. Pour le constater, en premier lieu, nous allons découvrir a quoi sert une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Koleos et comment les résoudre.Probleme-sonde-lambdarenault-koleos

A quoi sert la sonde lambda d’une Renault Koleos?

On débute donc notre guide avec l’objectif d’une sonde lambda sur Renault Koleos, on va tout d’abord aborder quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Renault Koleos

Premièrement développée par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Renault Koleos, elle a pour mission de vérifier le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela offre la possibilité au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour limiter la pollution produite par la voiture et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Koleos

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Koleos, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de comprendre en détails la façon dont elle fonctionne et donc d’envisager plus tranquillement la réparation d’un problème en lien avec cette dernière.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour mission de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est récoltée en amont de la combustion pourtant elle est au contraire mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des données plus précises en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté au sein du bloc moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Koleos

Pour terminer, nous allons maintenant débuter la section qui vous intéresse certainement le plus dans cet article, à savoir quelles sont les solutions dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Renault Koleos. Pour commencer on va voir de quelle façon identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle façon remplacer celle-ci.

Quelle est la technique savoir si une sonde lambda sur Renault Koleos est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut changer vis à vis de l’année de votre Renault Koleos, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés pourrait corrompre définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda déficiente sur Renault Koleos pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Koleos, pensez à à lire notre guide spécifique pour découvrir la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Renault Koleos et de passer votre automobile à la valise diagnostic, afin de le faire pensez à lire notre guide qui vous indique comment lire les code défaut d’une Renault Koleos. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Renault Koleos?

Pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Koleos, en vous détaillant la procédure pour changer une sonde lambda.

Sachez que le changement d’une sonde lambda est assez facile à exécuter et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda va coûter entre 25 et 50€, il est recommandé de changer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, vous allez devoir mettre votre Renault Koleos sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Koleos.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Renault Koleos, il est possible de regarder nos autres pages sur la Renault Koleos.