Les voitures récentes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de permettre de réaliser des économies de carburant ou de limiter la pollution produite par nos automobiles. C’est exactement le thème de notre post du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Renault Clio 3, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène a un rôle majeur. Pour le vérifier, en premier lieu, nous découvrirons quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Clio 3 et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdarenault-clio-3

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Renault Clio 3?

On commence donc notre dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur Renault Clio 3, on va premièrement détailler quel est le rôle de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Renault Clio 3

Premièrement conçue par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Renault Clio 3, elle a pour rôle de contrôler le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela offre la possibilité au moteur de calibrer le mélange air/carburant pour restreindre la pollution produite par l’automobile et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Clio 3

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Clio 3, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser exactement de quelle façon elle fonctionne et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème en lien avec cette dernière.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour mission de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette informations est calculée avant la combustion ceci étant elle est a contrario mesurée à la sorrtie du moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté dans le moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Clio 3

Pour terminer, on va désormais débuter la section qui vous attire surement le plus dans ce dossier, à savoir que faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Renault Clio 3. En premier lieu on va voir de quelle façon identifier un sonde lambda HS et dans un second comment faire pour remplacer celle-ci.

Quelle est la technique savoir si une sonde lambda sur Renault Clio 3 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut varier selon l’année de votre Renault Clio 3, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. En effet, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés pourrait détériorer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Renault Clio 3 pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Clio 3, n’hésitez pas à à consulter notre dossier spécifique pour apprendre la méthodologie à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Renault Clio 3 et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, afin de faire cela n’hésitez pas à consulter notre article qui vous révèle comment lire les code défaut d’une Renault Clio 3. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de changer la sonde défectueuse.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Renault Clio 3?

Pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Clio 3, en vous expliquant la procédure pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à faire et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda coûte entre 25 et 50€, il est recommandé de changer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, vous allez devoir mettre votre Renault Clio 3 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Clio 3.

Si jamais vous souhaitez d’autres tutos sur la Renault Clio 3, n’hésitez pas à parcourir nos autres articles sur la Renault Clio 3.