Les éhicules récents sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de permettre de réaliser des économies de carburant ou de limiter la pollution provoquée par nos automobiles. C’est justement le sujet de notre article d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur PORSCHE 911, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle important. Afin de le découvrir, tout d’abord, nous allons découvrir a quoi sert une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur PORSCHE 911 et ce qu’il faut faire pour les corriger.
Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une PORSCHE 911?
On démarre donc notre guide avec la raison d’être d’une sonde lambda sur PORSCHE 911, on va tout d’abord détailler quel est la fonction de cette sonde et puis son fonctionnement.
Raison d’être d’une sonde lambda sur PORSCHE 911
Tout d’abord élaborée par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur PORSCHE 911, elle a pour rôle de checker la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça permettra au moteur de contrôler le mélange air/carburant pour atténuer la pollution générée par le véhicule et diminuer la consommation de cette dernière.
Fonctionnement d’une sonde lambda sur PORSCHE 911
Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur PORSCHE 911, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser en détails la manière dont elle fonctionne et donc d’envisager plus tranquillement la réparation d’un problème lié à cette dernière.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour visée de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette donnée est calculée en amont de la combustion mais elle est au contraire mesurée à la sorrtie du moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus dures, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté dans le moteur pour perfectionner la combustion.
Problème de sonde lambda sur PORSCHE 911
Pour conclure, on va désormais attaquer la partie qui vous intéresse probablement le plus dans cette page, à savoir que faut-il faire si jamais on a un problème de sonde lambda sur PORSCHE 911. Tout d’abord nous découvrirons de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un second de quelle manière remplacer celle-ci.
De quelle façon savoir si une sonde lambda sur PORSCHE 911 est HS?
N’oubliez pas qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut diminuer ou augmenter en fonction de l’année de votre PORSCHE 911, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Et oui, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risquerait de endommager irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda en mauvais état sur PORSCHE 911 pourrait être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre PORSCHE 911, n’hésitez pas à à parcourir notre guide spécifique pour apprendre la méthodologie à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre PORSCHE 911 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour ce faire n’hésitez pas à parcourir notre guide qui vous explique comment lire les code défaut d’une PORSCHE 911. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les résoudre sera de changer la sonde défectueuse.
De quelle façon remplacer une sonde lambda sur PORSCHE 911?
Pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur PORSCHE 911, en vous montrant la démarche pour changer une sonde lambda.
Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à effectuer et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vaut autour de 25 et 50€, il vous faudra changer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur parce que si jamais l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre PORSCHE 911 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur PORSCHE 911.
Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la PORSCHE 911, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la PORSCHE 911.