Les véhicules modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de limiter la pollution provoquée par nos automobiles. C’est justement le sujet de notre petit dossier du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Peugeot Expert, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène a un rôle essentiel. Afin de le vérifier, en premier lieu, nous allons découvrir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot Expert et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdapeugeot-expert

A quoi sert la sonde lambda d’une Peugeot Expert?

On débute donc notre tutoriel avec l’objectif d’une sonde lambda sur Peugeot Expert, on va pour commencer aborder quel est le but de cette sonde et puis son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Peugeot Expert

Premièrement élaborée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Peugeot Expert, elle a pour but de contrôler la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela offre la possibilité au moteur de calibrer le mélange air/carburant pour minimiser la pollution rejetée par l’automobile et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot Expert

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot Expert, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser en détails comment elle fonctionne et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème lié à cette dernière.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour but de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette indication est calculée en amont de la combustion mais elle est à l’inverse contrôlée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire juste avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté à l’intérieur du moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Peugeot Expert

Pour terminer, nous allons désormais entamer la partie qui vous intéresse surement le plus dans ce guide, à savoir quelles sont les solutions si jamais on a un problème de sonde lambda sur Peugeot Expert. En premier lieux nous allons voir la méthode pour repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle façon remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Peugeot Expert est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a dans la plupart des cas une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut varier selon l’année de votre Peugeot Expert, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Effectivement, un moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés pourrait endommager irrémédiablement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda en mauvais état sur Peugeot Expert pourra être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot Expert, pensez à à lire notre tutoriel spécifique pour découvrir la méthodologie à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Peugeot Expert et de passer votre automobile à la valise diagnostic, afin de le faire n’oubliez pas de lire notre tutoriel qui vous montre comment lire les code défaut d’une Peugeot Expert. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de changer la sonde défaillante.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Peugeot Expert?

Pour terminer, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot Expert, en vous montrant la démarche pour changer une sonde lambda.

Sachez que le changement d’une sonde lambda est assez simple à mettre en oeuvre et vous pourrez le faire vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda va coûter entre 25 et 50€, c’est plus safe de changer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car si jamais l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faudra mettre votre Peugeot Expert sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot Expert.

Dans le cas où vous voulez d’autres tutos sur la Peugeot Expert, on vous invite à explorer nos autres articles sur la Peugeot Expert.