Les éhicules récents sont désormais équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution émise par nos automobiles. C’est exactement le sujet de notre post d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Peugeot Boxer 2, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène joue un rôle primordial. Pour le vérifier, pour commencer, nous découvrirons quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot Boxer 2 et comment faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdapeugeot-boxer-2

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Peugeot Boxer 2?

On commence donc notre petit dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Peugeot Boxer 2, on va pour commencer aborder quel est le rôle de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Peugeot Boxer 2

Pour commencer élaborée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Peugeot Boxer 2, elle a pour mission de mesurer la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela va permettre au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour limiter la pollution rejetée par la voiture et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot Boxer 2

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot Boxer 2, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître en détails la façon dont elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la réparation d’un problème du à celle-ci.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour visée de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette valeur est récoltée en amont de la combustion pourtant elle est au contraire contrôlée à la sorrtie du bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des informations plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter le volume d’air et de carburant injecté dans le bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Peugeot Boxer 2

Pour terminer, on va maintenant attaquer la partie qui vous attire surement le plus dans ce tuto, à savoir que faire si on a un problème de sonde lambda sur Peugeot Boxer 2. Pour commencer nous allons découvrir la méthode pour repérer un sonde lambda HS et dans un second comment faire pour remplacer celle-ci.

Quelle est la meilleure solution pour savoir si une sonde lambda sur Peugeot Boxer 2 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut varier en fonction de l’année de votre Peugeot Boxer 2, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés va pouvoir endommager irrémédiablement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Peugeot Boxer 2 peut être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot Boxer 2, pensez à à lire notre petit dossier dédié pour découvrir la procédure à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Peugeot Boxer 2 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, afin de le faire n’oubliez pas de lire notre tutoriel qui vous détaille comment lire les code défaut d’une Peugeot Boxer 2. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de remplacer la sonde défectueuse.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Peugeot Boxer 2?

Et enfin, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot Boxer 2, en vous expliquant la manipulation pour remplacer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à mettre en oeuvre et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda va coûter en moyenne 25 et 50€, il convient de remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car si l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, vous allez devoir mettre votre Peugeot Boxer 2 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot Boxer 2.

Dans l’hypothèse où vous voulez d’autres tutos sur la Peugeot Boxer 2, on vous invite à consulter nos autres articles sur la Peugeot Boxer 2.