Les voitures modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de réduire la pollution rejetée par nos voitures. C’est exactement le thème de notre tutoriel du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Peugeot 607, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène a un rôle majeur. Afin de le vérifier, tout d’abord, on va voir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot 607 et comment faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdapeugeot-607

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Peugeot 607?

On va commencer donc notre article avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Peugeot 607, on va tout d’abord détailler quel est la fonction de cette sonde et puis son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Peugeot 607

Tout d’abord développée par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Peugeot 607, elle a pour objectif de checker le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça permet au moteur de contrôler le mélange air/carburant pour limiter la pollution générée par le véhicule et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot 607

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot 607, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser exactement comment elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème lié à celle-ci.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour but de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est calculée avant la combustion cependant elle est a contrario contrôlée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire positionnée juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des informations plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté dans le moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Peugeot 607

Pour terminer, on va à présent commencer la partie qui vous attire surement le plus dans ce dossier, à savoir comment faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Peugeot 607. Dans un premier temps nous allons découvrir de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Peugeot 607 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut changer en fonction de l’année de votre Peugeot 607, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Et oui, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés va pouvoir dégrader définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda déficiente sur Peugeot 607 pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot 607, n’hésitez pas à à regarder notre article spécifique pour apprendre la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Peugeot 607 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour cela pensez à regarder notre tutoriel qui vous montre comment lire les code défaut d’une Peugeot 607. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.

De quelle façon remplacer une sonde lambda sur Peugeot 607?

Pour terminer, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot 607, en vous expliquant la procédure pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à faire et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda va coûter entre 25 et 50€, il est recommandé de remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il faudra mettre votre Peugeot 607 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot 607.

Si vous souhaitez d’autres guides sur la Peugeot 607, il est possible de explorer nos autres articles sur la Peugeot 607.