Les voitures modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi l’avantage de permettre de réaliser des économies de carburant ou de baisser la pollution provoquée par nos automobiles. C’est précisément le sujet de notre dossier du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Peugeot 5008, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle important. Pour le découvrir, premièrement, nous allons découvrir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot 5008 et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdapeugeot-5008

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Peugeot 5008?

On démarre donc notre article avec l’objectif d’une sonde lambda sur Peugeot 5008, on va dans un premier temps apprendre quel est le but de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Peugeot 5008

Premièrement développée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Peugeot 5008, elle a pour but de contrôler le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela permettra au moteur d’adapter le mélange air/carburant pour minimiser la pollution émise par le véhicule et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot 5008

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot 5008, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de comprendre précisément comment elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème du à celle-ci.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour rôle de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette donnée est calculée avant la combustion mais elle est a contrario mesurée en sortie de moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des info plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et de carburant injecté dans le moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Peugeot 5008

Finalement, on va à présent attaquer la section qui vous intéresse surement le plus dans ce dossier, à savoir que faire dans l’hypothèse où on a un problème de sonde lambda sur Peugeot 5008. En premier lieux nous allons découvrir de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un second comment faire pour remplacer celle-ci.

Quelle est la meilleure solution pour savoir si une sonde lambda sur Peugeot 5008 est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut changer vis à vis de l’année de votre Peugeot 5008, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. En effet, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés pourrait endommager définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda en mauvais état sur Peugeot 5008 pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot 5008, n’hésitez pas à à lire notre article spécifique pour apprendre la procédure à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Peugeot 5008 et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour cela n’oubliez pas de lire notre article qui vous explique comment lire les code défaut d’une Peugeot 5008. Sachez que dans l’hypothèse où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de remplacer la sonde défectueuse.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Peugeot 5008?

Et enfin, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot 5008, en vous expliquant la procédure pour remplacer une sonde lambda.

Sachez que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à effectuer et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vaut autour de 25 et 50€, c’est mieux de remplacer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans l’hypothèse où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Peugeot 5008 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot 5008.

Si vous voulez d’autres tutos sur la Peugeot 5008, il est possible de lire nos autres articles sur la Peugeot 5008.