Les voitures récentes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution rejetée par nos voitures. C’est précisément le thème de notre guide d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Peugeot 406, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène a un rôle primordial. Afin de le constater, en premier lieu, nous allons découvrir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot 406 et la procédure pour les corriger.Probleme-sonde-lambdapeugeot-406

A quoi sert la sonde lambda d’une Peugeot 406?

On commence donc notre article avec l’objectif d’une sonde lambda sur Peugeot 406, on va dans un premier temps aborder quel est le but de cette sonde et puis son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Peugeot 406

Premièrement élaborée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Peugeot 406, elle a pour objectif de contrôler la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela donnera la possibilité au moteur de contrôler le mélange air/carburant pour diminuer la pollution générée par le véhicule et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot 406

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot 406, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de comprendre exactement la façon dont elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la réparation d’un problème du à celle-ci.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour fonction de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est récoltée en amont de la combustion pourtant elle est à l’inverse mesurée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus dures, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des informations plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et d’essence injecté dans le moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Peugeot 406

Pour conclure, on va maintenant attaquer la partie qui vous concerne surement le plus dans cet article, à savoir que faire si jamais on a un problème de sonde lambda sur Peugeot 406. Tout d’abord nous découvrirons la procédure pour repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Peugeot 406 est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut fluctuer selon l’année de votre Peugeot 406, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Et oui, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés va pouvoir corrompre irrémédiablement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda déficiente sur Peugeot 406 pourrait être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot 406, pensez à à regarder notre article spécifique pour découvrir la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Peugeot 406 et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour cela n’oubliez pas de regarder notre guide qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Peugeot 406. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

Comment remplacer une sonde lambda sur Peugeot 406?

Pour terminer, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot 406, en vous décrivant la méthode pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à réaliser et vous pourrez le faire vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera autour de 25 et 50€, il est recommandé de changer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur parce que si jamais l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Peugeot 406 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot 406.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Peugeot 406, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 406.